lundi 2 novembre 2020

Leaven

Leaven, dix-sept ans, voit sa vie voler en éclats à la mort de sa mère, peu avant sa rentrée en terminale. Refusant, dans un premier temps, de retourner au lycée, elle se décide finalement à changer d’avis. Elle ignore alors qu’elle vient de faire basculer son destin. Sa rencontre avec Chest, un nouvel élève, va bousculer sa vision du monde réel. De sa réalité. N’accordant d’abord que peu de crédit à cette rencontre, elle se rend rapidement compte que celui qu’elle considère comme son nouvel ami est différent. Différent d’elle. Différent des autres. Différent de ce qu’elle connaît. Bientôt, les faits qui l’entourent, auxquels elle attache tant d’importance, ne trouvent plus d’explication logique. Tant bien que mal, elle tente de se réfugier derrière sa précieuse réalité, dont les frontières ont pourtant décidé de s’arrêter aux portes de sa ville natale, Cold Host. Et si Chest, ce beau garçon qui la laisse de moins en moins indifférente, n’était pas étranger à tout cela ?
Leaven
Lage Ender 2018

Merci à SimPlement et à Lage Ender.

Ce roman m’a tout de suite attirée. Je trouve la couverture vraiment très belle dans sa simplicité, et les couleurs me plaisent bien. De plus, avec un titre pareil, je m’attendais à un roman fantastique super, doublé d’une très bonne romance comme le laisse sous-entendre le résumé ! Mais c’est plus compliqué que ça.

Alors, oui, ce titre sous-entend du fantastique et, oui, il est catégorisé fantastique. Mais ne le cherchez pas trop… ce n’est dans tout le texte que sous-entendu, et surtout vers la fin du roman ! Quoi ? Comment ça ? Mais ça va… Pas de panique ! Même si moi aussi je l’attendais, cette révélation, je n’en ai pas moins aimé ce texte. Même si j’étais frustrée. Mais j’ai adoré.

Car l’autrice a vraiment un don pour créer le suspense pour n’importe quoi ou n’importe qui. Tout est sujet à créer du mystère et une relative tension. On s’interroge sur tout et, à chaque petite touche de suspense mise en place, on s’attend à avoir enfin des réponses sur ce fantastique que l’on attend… mais elle apporte un nouveau problème. C’est frustrant, et tellement bon en même temps !

Par contre, j’ai trouvé que les réactions de certains personnages étaient un peu excessives. Leaven est un peu trop à fleur de peau et s’énerve un peu trop souvent, surtout au début du roman avec son père. Pour un personnage que l’on dit réfléchi tout le long du roman, c’est un peu étonnant. Enfin, c’est juste mon avis.

Ah si, il y a quelque chose qui m’a vraiment gênée : ces noms ! Sérieusement, ils sont tous mono- ou bi-syllabiques et parfois très proches (Dane, Lage, Leave pour son surnom…), je me les mélangeais tous ! Un vrai casse-tête dû au fait que ce sont des noms que je n’avais jamais entendus avant ce jour, donc forcément ils n’imprimaient pas dans mon cerveau. Mais bon, quelques notes sur un carnet, et ça passe. Et puis c’est un détail. En tout cas, ce livre était vraiment sympa, et j’espère que je pourrai lire la suite, car cette fin est juste… une tuerie !

Chest »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire