vendredi 22 août 2014

Astérix chez les Pictes

Le Village d’Astérix enneigé se remet doucement d’un hiver glacial comme jamais, quand Astérix et Obélix font la plus étonnante des découvertes : un jeune homme enfermé dans un glaçon, échoué sur la plage ! Panoramix est formel : il s’agit d’un Picte. Mais qui sont les Pictes ? Des peuples de l’ancienne Écosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ».
Astérix chez les Pictes
Jean-Yves Ferri & Didier Conrad 2013

Ah ah ! Sitôt acheté, sitôt lu ! J’ai pensé toute la semaine à ce nouvel album et aujourd’hui, bizarrement, je l’ai oublié… Jusqu’à le trouver à mon domicile, m’attendant bien sagement ! Car elle m’avait titillée, cette nouvelle aventure de mon Gaulois préféré !

Oui, même écrit et dessiné par d’autres, Astérix restera mon chouchou, car même si l’histoire est ici bien moins élaborée que dans les albums précédents, on retrouve tout ce qui fait l’univers de mon Astérix : les Gaulois déjantés, les Romains complètement fous (mais un peu moins présents… et où est la potion magique ?), des références épiques (Nessie !!), les anachronismes de génie (il ne me manquait que Monsieur Mac Intosh, et ça aurait été l’extase) et l’humour typiquement français gaulois. Bref, une nouvelle aventure qui me donne envie de replonger dans les précédentes, ou d’en découvrir de nouvelles !

« L’anniversaire d’Astérix et Obélix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire