Merci aux Éditions Presses de la Cité.
Cela faisait un moment que j’entendais parler de Jonas Jonasson et de ses romans complètement loufoques et décalés. Du coup, lorsque la possibilité de découvrir cet auteur m’a été offerte, je l’ai saisie sans hésiter. Je ne regrette pas du tout, car je me suis amusée comme une petite folle lors de cette lecture.
Alors, il faut quand même avouer que c’est un univers particulièrement déjanté et que, tout de suite, j’ai compris qu’il fallait envisager les choses aux douzième, voire… soixante-dix-huitième degré ! Sincèrement, qui pourrait penser qu’un Dédé le Meurtrier soit aussi bête pour se faire arnaquer dans une entreprise de cassage de bras, puis comme prédicateur d’une église, pour finir ensuite comme père Noël donateur ? Vous, oui ? Pourquoi pas !
Ce livre regroupe tout ce que l’on peut souhaiter avoir : de la folie, de l’humour et une bonne dose de je-m’en-foutisme qui permet de sourire, s’évader et se sentir bien. Si vous lisez ce livre, vous n’y croyez pas, mais vous êtes heureux de voir la bêtise de ces personnages auxquels vous finissez fatalement par vous attacher. Je l’aime bien, le petit Dédé, qui veut arrêter de faire du mal aux gens et donner tous ses sous à la Croix Rouge. Si ce n’est pas un message de paix, ça, c’est quoi ?
Le style est déluré, l’histoire tellement grosse qu’on pourrait crier au scandale et à la supercherie, mais c’est un excellent moment que j’ai passé en compagnie de Dédé, Per et Johanna. Même si, cette dernière, je l’ai trouvée bien pire que Dédé. Niveau moralité, zéro pointé. Mais bon, on lui pardonne car c’est un peu grâce à elle que toute cette folie a pu être lancée ! Bref, un bon moment. Foncez !
Je garde un bon souvenir de "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", alors pourquoi pas ! C'est sûr qu'il ne faut pas lire ces romans au premier degré ^^
RépondreSupprimerIl faudrait que je lise "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" aussi. Si c'est le même humour décalé, je risque d'adorer :D
Supprimer