Merci à AE Ferrets.
Ce fut une excellente surprise. Il faut dire que le résumé était intrigant et donnait vraiment envie de découvrir de quoi l’histoire retournait. J’ai tout de suite voulu comprendre et je m’imaginais même quelques scénarios. Mais jamais je n’ai envisagé la même fin que l’autrice. Et pourtant, mon cerveau a inventé un paquet de fins potentielles !
Le style est léger et frais, même rigolo à certains moments. Le narrateur interpelle vraiment le lecteur et engage une sorte de dialogue avec lui, de sorte à l’intégrer dans son histoire. Pour un peu, je me demandais si Maëlys n’allait pas me demander si c’était une bonne idée de s’obstiner à ce point avec cette porte. Ce côté agréable m’a permis de vraiment me plonger dans l’intrigue tout en m’amusant.
D’ailleurs, pour ce qui concerne l’amusement, on est servi. Il faut dire que Maëlys est complètement obsédé par ce qu’il y a derrière cette porte et s’imagine toutes sortes de choses quant au trésor magnifique qu’il pense y trouver. Il en oublie d’aller travailler, certes pas tout à fait volontairement, et expédie ses amis comme des insectes embarrassants. Vous ne pourrez que sourire tant les scènes sont loufoques.
Le récit se base aussi énormément sur du hasard, comme ce cambriolage dont on ne sait pas vraiment s’il a un réel lien avec l’histoire (aucune explication n’est vraiment donnée), et cette rencontre avec Alice, sans qui la fin n’aurait pas eu la même portée. Ce final était tout simplement magnifique. Il apporte l’espoir et le bonheur, et finalement tout ce que j’ai pu imaginer n’aurait jamais pu rivaliser avec cette idée qu’a eue l’autrice.
Alors, pour moi, même si j’aurais aimé qu’il soit un peu plus long, c’est clairement un petit coup de cœur, pour le côté mignon et original. Car cela fait du bien, de lire un livre aussi positif et sympathique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire