mercredi 14 décembre 2016

Rédemption

Irina vit à Grawindall, bled paumé des États-Unis peuplé de vampires, loups-garous et sorcières, mais néanmoins tranquille. Jusqu’à ce que Théobald, un terrifiant vampire, arrive et commence à tuer.
Après le tort causé à sa famille par ce monstre sans cœur, Irina quitte la ville et change radicalement d’existence. Elle s’entraîne avec acharnement pour retrouver Théobald et se venger. Il devient alors la proie, lui qui, jusqu’à maintenant, avait toujours joué le rôle du chasseur.
Mais quand tous deux se retrouvent enfin, c’est un homme différent qu’Irina découvrira. Elle, qui croyait tout savoir sur son passé, sa famille, son ennemi, devra faire face à des secrets qui pourraient bien changer le cours de sa vie.
Rédemption
Énel Tismaé 2016

Merci aux Éditions Sharon Kena.

Quel plaisir que de retrouver Énel Tismaé dans un nouveau genre de littérature ! Après le fantastique, la romance contemporaine et les jeunesses, voici arrivé un bit-lit bien sympathique, avec une atmosphère très bien dosée ! Il faut dire que depuis quelque temps je ne suis plus très fan de cette littérature de morsures, et c’est toujours délicat de lire ce genre de textes quand on est plutôt dans un esprit thriller ou science-fiction. Pourtant, l’autrice a su me captiver dès les premières pages.

Ceci est sûrement dû à l’écriture bien particulière de l’autrice, qui m’a mise à l’aise tout de suite : j’ai été enveloppée dans un style connu et que j’apprécie beaucoup, très simple et agréable à lire, et je n’avais donc qu’à me laisser porter par l’histoire et à découvrir ces nouveaux personnages. Irina, Théobald, Alex, Gabriel, Max, Angela… Ce sont des noms qui m’ont marquée, des personnages qui ont une personnalité, une présence pendant ce texte, et on a l’impression de les connaître, comme s’ils étaient des amis proches.

Cet effet est accentué par le fait que l’autrice a pris la peine de poser son intrigue, son contexte, ses éléments. Elle n’emprunte pas de raccourcis et nous narre chaque fait comme s’il était important, qu’il s’agisse d’une péripétie effroyable ou d’une anecdote rigolote entre les protagonistes. Irina est un personnage fort, qui a été fortement blessée par les actions de Théobald. Elle le hait au plus profond d’elle-même et se donne tous les moyens pour se venger de lui. Mais les émotions évoluent. Radicalement, mais vraiment subtilement, ce qui donne du poids au texte, et du crédit à l’intrigue.

J’ai vu venir cette évolution à des kilomètres, il ne pouvait en être autrement. C’est donc la façon dont ont évolué les choses et toutes les petites intrigues annexes qui m’ont captivée. Énel Tismaé a de la suite dans les idées et nous propose un roman vraiment très abouti, parfaitement calibré et véritablement prenant. Maintenant, je n’ai qu’une hâte : découvrir la suite et fin de cette histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire