mardi 28 avril 2015

Sans raison…

Je suis dans cette chapelle, avec ma femme et mes deux enfants, je regarde le prêtre faire son sermon, mais aucun son ne me parvient.
Je m’appelle Josey Kowalsky et, en me regardant observer les cercueils de ma femme et de ma fille, mon père comprend. Il comprend que là, au milieu de cette chapelle, son fils est mort. Il vient d’assister, impuissant, à la naissance d’un prédateur.
Sans raison…
Mehdy Brunet 2015

Merci à Taurnada Éditions.

J’ai lu des avis divers sur ce titre de Mehdy Brunet. D’aucuns disaient qu’il était excellent, palpitant ; d’autres, plus proches de moi, me disaient avoir été déçues. Je pense que ces dernières en attendaient trop de ce texte, que j’ai pour ma part beaucoup aimé. Il faut dire que j’ai lu le résumé il y a très longtemps et qu’il patientait dans ma liseuse, depuis un moment, attendant le bon moment pour être lu. Comme quoi cela paie d’attendre !

Dès le prologue, le ton est donné. Je m’attendais à une histoire un peu moins vengeresse, et un peu plus « du bon côté de la barrière », mais finalement c’est une très bonne chose, car c’est original. Seul souci, nous savons dès la première page que la femme et la fille de Josey n’ont pas survécu à leurs ravisseurs – et ne me parlez pas du résumé, je les oublie systématiquement après avoir pensé « je veux lire ce livre » ! Par chance, nous ne savons pas comment elles sont mortes. Pas encore.

Mais nous le savons très vite, car ce titre se dévore. J’ai tourné les pages tellement vite que j’ai fini ce roman bien plus rapidement que je l’avais imaginé. Entre action, rebondissements, vidéos sordides et la vengeance du clan Kowalsky, on n’a pas de quoi s’ennuyer. Les personnages sont à peu près justes, et j’ai trouvé Josey assez convaincant dans son rôle de père/époux vengeur, même s’il était par moment très peu réfléchi et assez brut. Mettons ça sur son choc post-traumatique. Et comme son père est, lui, plus sensible et sensé, du coup cela contre-balance un peu.

Par contre, côté suspense, on n’est pas encore trop servi. On apprenait les choses un peu trop rapidement à mon goût, hormis pour la raison de ce massacre. Celle-ci n’arrive que très tard, dans l’épilogue. Par contre, elle est peu développée, car en quelques pages toutes les informations nous sont divulguées de manière assez brute… et sur le coup j’ai eu une réaction tellement bizarre : « Tout ça pour ça ? » Ce n’était pas vraiment de la déception, mais avec ce qu’il s’est passé dans ce roman, je m’attendais à quelque chose de bien plus énorme !

Néanmoins, hormis ce petit bémol sur l’épilogue, j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, qui m’a apporté un peu d’air frais dans une période de lecture de thrillers assez… chaotique. Une histoire que je recommande vraiment, et qui en plus se lit vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire