jeudi 26 février 2015

L’antichambre des souvenirs

J’ai toujours pensé que, en frôlant la mort, je verrais toute ma vie défiler devant moi. Je me suis trompée. En réalité, je me suis retrouvée dans une antichambre en compagnie d’un « guide » qui m’a annoncé que je devrais revivre cinq moments de ma vie avant que mon sort ne soit décidé.
J’ai peur : vais-je survivre ou vais-je sombrer ?
Et si mon avenir dépendait de mon passé, des souvenirs que je dois désormais revivre ? Et si au contraire, ma vie ne tenait qu’à un fil, celui du hasard ?
Je m’appelle Dana, j’ai trente-deux ans et je joue ma vie.
L’antichambre des souvenirs
Iman Eyitayo 2015

Merci à Iman Eyitayo.

Que puis-je dire sur ce roman ? À vrai dire, il y a du bon, beaucoup de bon, mais aussi quelques points qui m’ont fait tiquer, comme… la longueur du roman. Quand j’ai vu sur ma liseuse que le roman dépassait à peine la centaine de pages, je me suis dit que l’histoire allait être bien trop rapidement expédiée et que je n’aurais pas l’occasion d’apprécier le texte. Comme quoi les aprioris peuvent heureusement nous induire en erreur ! Car non, l’autrice prend bien son temps pour positionner les faits et le contexte. Rien ne va trop vite, et le lecteur est installé dans l’histoire et suit tranquillement les souvenirs de Dana.

J’avoue que ce contraste entre la longueur de l’ouvrage et les détails qui y sont incrustés m’a agréablement surprise, jusqu’à ce que j’arrive à la fin et que je comprenne. Ce livre n’est pas une histoire à part entière dont le livre suivant reprendra le fil conducteur global pour nous relater une autre histoire. Non, l’histoire s’arrête ici, au milieu de l’intrigue, et tous les livres réunis doivent représenter un tout indissociable. En bref, tous ceux qui détestent le suspense ou les attentes entre le début et la fin d’une histoire doivent être prévenus : attendez que tous les tomes soient sortis pour vous lancer dans cette aventure.

Pour les autres, assez pressés pour faire fi de ce découpage, ils seront quant à eux ravis. En effet, cette intrigue est intéressante, le suspense est suffisamment présent pour nous tenir en haleine et nous tirer un « oh non, c’est pas vrai » à la fin du roman. Les personnages aussi sont vrais ! Pas de demi-mesure ou de personnages un peu fades, non. Ils ont leur personnalité, leurs travers. L’héroïne elle-même n’est pas une blanche colombe et révèle même parfois un sale caractère au fil des pages. C’est appréciable !

Quant à la plume de l’autrice, elle est superbe. Les mots sont choisis avec élégance, les phrases sont stylées. J’ai adoré suivre le fil du raisonnement et des descriptions de l’autrice, qui nous fait voyager au travers de son monde. J’ai eu l’impression de voir les scènes se jouer devant moi, et ce n’est pas commun ! En bref, un très bon premier tome, même si je déplore maintenant de devoir attendre la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire