mercredi 16 avril 2014

La 5e vague

1ère vague : extinction des feux
2e vague : déferlante
3e vague : pandémie
4e vague : silence
À l’aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend…
The fifth wave
Rick Yancey 2013

Globalement, il s’agit d’un très bon roman. Une ambiance apocalyptique sur fond d’aventures et d’invasion extraterrestre. La lutte pour la survie de l’espèce humaine n’est pas évidente et a été narrée avec une profondeur que j’ai rarement vue dans un livre. Toutefois, j’ai trouvé qu’il y avait quelques petites longueurs à certains moments, et je pense que certaines parties auraient pu être raccourcies un peu (mais juste un peu, pour ne rien retirer à l’ambiance). Disons que les longueurs passent, car l’ambiance est sympa.

Mais le gros problème de ce roman est la fin. Elle est franchement frustrante ! Attention, divulgâchage : Cassie retrouve son frère. Et quoi ? Quid de Ben et Ringer ? Cassie et Evan ? Ou Cassie et Ben (tant qu’à faire) ? Les Aliens ? La 5e vague ? La réaction de Sammy apprenant la vérité ? À la fin de ma lecture, j’ai plus d’interrogations que de réponses : au secours ! Je veux la suite !

La mer infinie »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire