samedi 2 mars 2013

L’apparence de la chair

Pour le capitaine de police Sylvie Branetti, la vie s’est arrêtée il y a quinze ans, lorsque le tueur qu’elle poursuivait a enlevé sa fille Lila avant de disparaître.
Après un passage obligé en hôpital psychiatrique et des séances régulières de psychothérapie et d’hypnose, elle se raccroche à un seul objectif : savoir ce qui est arrivé à Lila. La découverte d’un cadavre mutilé, arborant la même signature que celle du monstre qu’elle a croisé par le passé, la propulse à nouveau dans l’horreur. Mais elle a cette fois une espérance : connaître enfin la vérité.
Accompagnée de Paul Bénito, son ancien amant, elle veut suivre avec acharnement les traces laissées par le bourreau et mène une enquête aux confins de la réalité, un parcours peuplé de rêves étranges qui la submergent de plus en plus. Où cela pourra-t-il finir ? Et si tout n’était qu’apparence ? Bienvenue dans le chaos.
L’apparence de la chair
Gilles Caillot 2012

Quel plaisir ! J’ai adoré ce roman, jonglant entre rêves et réalité. L’univers créé par Gilles Caillot est effroyable, et tout autour des personnages est inquiétant, y compris les personnages eux-mêmes.

Sylvie était surprenante, autant dans sa folie que dans sa motivation à retrouver sa fille. Elle est prête à tout et le montre, quitte à croire en des pistes qui m’ont semblé complètement invraisemblables et qui pourtant trouvaient une logique au fur et à mesure de l’avancée du récit. Tant que Sylvie y croit ! Malheureusement, j’ai assez rapidement compris certaines choses dans ce roman, mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier la « claque » de fin, car j’aime beaucoup avoir raison !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire