lundi 24 février 2014

Puzzle

Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?
Illan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Illan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait trois cent mille euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu – un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…
Puzzle
Franck Thilliez 2013

Franck Thilliez a vraiment le chic pour me retourner le cerveau ! Encore une histoire abracadabrante, aux frontières de nos terreurs les plus terribles ! Un jeu, qui n’en est pas un, ou bien en est un ? Ou bien ? Est-ce la réalité, une fiction ? Les joueurs sont-ils des joueurs, des intrus, des tueurs ? Ces meurtres, sont-ils réels ? Autant de questions que vous vous poserez en lisant ce roman. Car il n’y a pas un seul moment où vous serez certains de connaître la vérité. Même pas à la fin !

Encore une fois, l’auteur m’a entraînée dans une histoire incroyable. J’ai été saisie dès le départ et j’ai eu énormément de mal à décrocher. J’ai deviné quelques éléments. J’ai aussi plus ou moins compris au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire où l'auteur voulait en venir, mais je suis restée sidérée de l’efficacité avec laquelle il nous amenait là où il le souhaitait. La plume de l’auteur est tellement efficace ! Bref, si vous ne l’avez pas encore lu, foncez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire