dimanche 24 février 2013

Si c’était à refaire

Entre suspense et passion, une histoire à couper le souffle.
Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.
Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l’Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s’effondre dans une mare de sang.
Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage. À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.
De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu’au dénouement… à couper le souffle.
Si c’était à refaire
Marc Levy 2012

J’ai trouvé le début un peu longuet : près de soixante pages pendant lesquelles Marc Levy nous a expliqué les grandes lignes de la vie d’Andrew… Mais une fois qu’il a été tué, cela s’est bien amélioré ! Place au retour en arrière et à l’enquête d’Andrew pour découvrir qui veut le voir mort !

Et là, finalement, le début prenait son sens : nous avions une trame de sa vie et nous n’avions plus besoin que de grossir certains détails. La lecture en était donc fluidifiée, et le lecteur pouvait rentrer dans le roman et apprécier cette bonne histoire ! Le rythme est de plus en plus effréné, la tension monte, et la réponse nous saute aux yeux dans les dernières pages. Je me doutais de qui, mais je n’ai pas su pourquoi jusqu’à la révélation. Splendide ! Et une très bonne fin, bien que tellement triste…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire