vendredi 30 septembre 2022

Le jour des fourmis

Elles sont un milliard de milliards. Nous les remarquons à peine, elles nous guettent pourtant depuis longtemps. Pour certaines, nous sommes des Dieux. Pour les autres, des êtres malfaisants. Avec une intelligence et une organisation prodigieuses qui n’ont rien à envier aux armées les plus redoutables, elles se préparent à une lutte sans merci. Qui seront les vrais maîtres de la terre ? De la réponse à cette question leur survie dépend… la nôtre aussi. Le jour des fourmis est-il vraiment arrivé ?
Le jour des fourmis
Bernard Werber 1992

Après avoir adoré Les fourmis, il fallait absolument que je lise la suite de cette trilogie. Sérieusement, c’est fou de s’attacher à de si petites bêtes. Mais la fin du premier tome était tellement horrible et impossible à oublier ! Comment vouliez-vous que j’y survive, hein ?

Bref, voilà. Je l’ai commencé. Et de suite, j’ai senti un changement. On était plus dedans, l’introduction était finie, les choses sérieuses commençaient. Et il y avait de quoi raconter. Des guerres, des découvertes, de la communication entre les fourmis mais aussi avec les autres espèces. Et ce grand méchant ennemi, celui qu’on appelle Doigt. Oui, les Doigts. Autrement dit : nous.

Forcément, une fourmi est tellement petite qu’elle ne peut pas nous distinguer globalement, elle ne voit que les Doigts qui les écrasent, et qui représentent la terreur de leur communauté… ou bien leurs Dieux tout puissants. Vous m’avez bien lu. C’était dément de lire cela ! Et il y a 103e. Cette petite fourmi que nous connaissions déjà du tome 1 et qui vainc sa peur. Elle est courageuse et entreprend le voyage pour rencontrer les gentils Doigts qui pourraient lui apporter la connaissance. Mais quel délire ! J’ai tellement aimé cette scène de la télévision. Je sais, vous ne comprenez rien : lisez.

Ce texte va plus au fond des choses, et il est sacrément plus dense. D’ailleurs, il est aussi bien plus long, et j’en étais vraiment heureuse, car j’ai pu profiter plus longtemps de cette histoire incroyable. Bientôt la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire