lundi 20 juin 2022

Valembrume

Zaïm est élève de quatrième et vit à Lyon avec ses parents. C’est un élève mal dans sa peau, victime de racisme, qui ne parvient pas à trouver sa place dans la société. Certains pointent du doigt ses origines marocaines, d’autres l’aisance financière de sa famille. Dans son collège, riche et arabe ne vont pas ensemble.
Un jour, ses parents lui annoncent vouloir tout quitter pour vivre en Bretagne. Ils rêvent de changer de carrière et d’être à la tête d’un camping de luxe.
Zaïm trouve le projet ridicule, mais ne rejette pas l’idée d’aller vivre loin de Lyon. Quand il découvre le domaine, Valembrume, il en tombe fou amoureux. Jour après jour, il panse ses cicatrices grâce à la nature. Mais ses parents prévoient un gros chantier de défrichage.
Il rencontre alors Bleuenn, sa voisine, en marge de la société, elle aussi. Ensemble, ils lutteront pour sauver Valembrume.
Valembrume
Camille Salomon 2022

Merci à Nats Éditions.

Comme toujours, avec cette éditrice, je me retrouve avec, dans les mains, une petite pépite. Ce texte, je ne savais pas de quoi il allait parler, et le titre ne m’évoquait rien du tout. Le mystère complet. Et au final…

Ce qui en ressort, c’est une multitude de thèmes tels que le harcèlement, les relations parents/enfants, l’adolescence et la découverte des premiers émois… Mais ce que je retiens plutôt, c’est la beauté et la nature. La nature est omniprésente au sein de Valembrume, et Zaïm, notre héros, fait tout pour la protéger. Car, lui, il a tout compris : elle est belle, magnifique, sereine, calme, elle se suffit à elle-même. Et surtout, surtout, il faut arrêter de ne penser qu’à la détruire.

La beauté de la nature est partout, notamment au sein de la forêt dans laquelle on passe le plus clair de notre temps, mais aussi avec ses habitants. Les scènes de rencontre avec les animaux de la forêt avaient ce je ne sais quoi de magique qui m’a fait rêver un instant. J’avais le cœur qui battait un peu plus vite car il s’agissait de moments forts.

Ce texte est une ode à la nature. Il nous rappelle comme elle est magnifique et nous emplit d’un beau sentiment de calme et de paix qui ne nous quitte pas jusqu’à la dernière page.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire