mercredi 24 septembre 2014

Le grand voyage

La croisière de douze jours s’annonce idyllique. Gilda et son fils Jérémy regardent joyeusement le quai s’éloigner avant de regagner leur cabine. À cet instant, personne ne prête attention au rouge-gorge qui s’est laissé piéger dans la cale. Mais, plus tard, quand le paquebot stoppe en pleine nuit, que les voyageurs ressentent les premiers malaises, le voyage de rêve risque de tourner au cauchemar.
Le grand voyage
Franck Thilliez 2013

Un rapide mot sur cette nouvelle à laquelle je n’ai absolument pas pu résister ! Un Franck Thilliez, cela se procure directement, les yeux fermés ! Et, en plus, cette nouvelle était distribuée gratuitement sur le site de l’éditeur, 12-21, que je remercie : c’est beau de nous faire un tel cadeau.

Pour les lecteurs qui seraient dans le même cas que moi, à savoir qu’ils n’auraient pas encore terminé de lire tous les romans concernant Sharko et Hennebelle, n’ayez crainte : cette nouvelle peut être lue indépendamment des autres livres de la saga. Donc foncez ! Sauf que… vous devrez attendre pour lire la suite, et je vous promets que l’attente en sera insoutenable… surtout quand je vois le nombre de livres que je dois ingurgiter pour y arriver enfin ! Respire, Merry, respire…

Concernant la nouvelle, c’est du Thilliez : c’est prenant, stressant, angoissant. La plume de l’auteur m’a donné le frisson, et le mystère est bien mené du début à la fin, même si le titre laisse présager un peu ce vers quoi tend la fin de l’histoire… Peu importe, on s’y perd, on espère, et l’on se dit que peut-être…

En bref, cette nouvelle donne réellement envie de lire le roman, surtout qu’elle est vraiment très courte… Quand je vois tout ce que j’ai à lire… Il va me falloir des journées de soixante-douze heures pour enfin me mettre à jour et lire Pandemia !

« Angor
Pandemia »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire