dimanche 30 août 2020

Dans un grand champ de nuages blancs

Alex, seize ans, se lance imprudemment sur la route avec son skate-board. Il se fait renverser par une camionnette et est tué sur le coup. Il se retrouve alors assis au milieu d’un grand champ de nuages blancs. Seule une voix l’accompagne.
Alex ne pense qu’à retourner avec les siens. La voix lui propose alors de remplir quelques missions. S’il réussit, il pourra quitter ce grand champ de nuages. Trop content de retourner sur terre, Alex ne réalise pas ce que cela va impliquer…
Dans un grand champ de nuages blancs
Philippe Dester 2019

Merci à SimPlement et à Philippe Dester.

J’ai tellement bien fait de me lancer dans ce texte ! Il est juste superbe. Déjà, en voyant la couverture, j’ai été intriguée : elle était épurée et donnait une impression de « Paradis », ce qui était un peu sous-entendu par le titre aussi. Mais quand j’ai lu le résumé, j’ai compris que je devais le lire. Et j’ai bien fait.

Alex est mort dans un accident. Bête et stupide. Mais cela lui donne la possibilité d’élever son âme, au travers de plusieurs étapes, afin d’atteindre le repos, la paix, tout ce que l’on peut imaginer qu’il y ait après. Alors, il revient sur terre, comme un fantôme, et commence à aider des gens. D’abord, il aide une mamie extrêmement gentille et touchante à vivre des derniers instants inoubliables et enfin mourir en paix. Vous imaginez un peu le topo ? Alors, je ne vous en dirai pas plus sur les épreuves suivantes, ni sur celle-là, pour ne pas divulgâcher quoi que ce soit, car vous avez compris dans quoi vous embarquez.

Ce livre déborde de bons sentiments, et cela fait du bien. Car finalement, Alex fait ça pour lui, mais aussi un peu quand même pour toutes les personnes qu’il rencontre, et c’est agréable de voir de la bonté et de la générosité dans notre monde qui va à cent à l’heure et ne s’intéresse pas aux instants présents, pourtant plus importants que tout le reste.

C’était un beau texte, que j’ai savouré du début à la fin, malgré un style qui m’a un peu désarçonnée au début, car un peu direct et rapide. L’auteur voulait raconter son histoire rapidement. Mais ce n’est pas gênant, car je voulais aussi la lire rapidement. Pour moi, c’est gagné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire