vendredi 4 septembre 2020

Une vie à double face

Bien que Lyxie vive seule avec sa mère, elle mène une existence d’adolescente banale : elle va au lycée et joue au volley en club avec sa meilleure amie Vadya.
Un jour, au cours d'un match, Lyxie reçoit le ballon sur la tête. Sa vie est alors métamorphosée : maintenant, elle a deux parents, un frère, et elle remarque très vite d’autres changements. Que lui est-il arrivé ?
Une vie à double face
Sylvie Baud-Stef 2020

Merci à Nats Éditions.

Voici un petit texte jeunesse bien sympathique. Le résumé m’a tout de suite accrochée, car il avait cette part de mystère qui me tente toujours dans un roman. Et puis, la situation pouvait s’avérer réellement cocasse par moment, si Sylvie Baud-Stef le souhaitait. Au final, cela a été traité plus sérieusement que je ne le pensais pour un jeunesse, tout en n’allant pas forcément toujours au fond des choses. Mais un gros développement est attendu surtout pour un roman pour adolescents et adultes, donc pour un jeunesse cela suffit tout à fait.

L’histoire commence avec Lyxie, qui nous explique son contexte de vie, et se poursuit toujours avec Lyxie, qui ne reconnaît plus du tout sa vie. Tout a changé : son père est présent, elle a un frère, elle est censée être désagréable et se disputer avec sa mère… Autant de différences qui laissent à penser que Lyxie a un souci. Et pas un petit !

Même si l’autrice effleure la problématique par moment, l’enchaînement des actions est vraiment sympathique, et l’on découvre un univers fantastique original et intéressant. J’ai bien aimé découvrir ce monde et suivre Lyxie, perdue mais qui s’adapte incroyablement rapidement toutefois.

J’avoue avoir beaucoup apprécié la direction générale qu’a choisie l’autrice. Elle ne suit pas le schéma classique d’un problème qu’il faut résoudre. Ici, il y a un problème, alors… il y a un problème. Tout simplement. On avance, on s’adapte, on vit sa vie. C’était inattendu et très plaisant. Et la fin m’a beaucoup fait sourire : elle est très belle et positive !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire