samedi 14 mars 2015

La complainte des filles de Lot

Trois hommes sont retrouvés mutilés à Boston. Vivants, mais proprement émasculés. Quand la presse révèle qu’il s’agit tous de pédophiles, le public prend fait et cause pour cet étrange criminel, qu’elle surnomme le Glaive de Dieu.
Le caractère chirurgical des mutilations intrigue Red. Il est bien ennuyé, mais il doit encore soupçonner Jordan Adams. Elle serait bien capable de rendre une justice aussi étrange ! Mais quand un spécialiste de la Bible est retrouvé assassiné dans sa loge après une de ses conférence sur l’inceste biblique, Red craint une escalade dans les crimes. Le temps presse, il propose à Jordan de l’aider à mener l’enquête.
Flanqué du toujours inénarrable Watson, ils vont plonger tous les trois dans les plus terribles méandres de l’âme humaine. Et Jordan va devoir affronter de nouveau les démons de son propre passé…
La complainte des filles de Lot
Morgan Caine 2015

Merci à Rokh Éditions.

Ce n’est plus un secret pour personne : j’adore Jordan Adams, et sa personnalité atypique. J’adore la façon dont Morgan Caine implique ce personnage dans des enquêtes de police, plus ou moins par hasard car, si seul le hasard était en jeu, cela voudrait dire que la jeune femme n’a vraiment, mais alors vraiment, pas de chance !

En tout cas, ce tome est à la hauteur des précédents, voire même plus. On sent clairement, à la lecture, que l’autrice a pris en assurance, au point de reprendre son texte pour l’améliorer avant la publication. En tout cas, je suis fan du résultat : l’enquête est extrêmement intéressante, toutes les scènes sont passionnantes, rien n’est à retirer. Tout est, selon moi, parfait, dans la mesure où j’ai apprécié chaque page.

Toutefois, je tiens à avertir les lecteurs que le sujet est ici un peu plus dur pour les âmes sensibles. Dès que l’on parle de pédophilie, il faut s’attendre à des scènes psychologiquement difficiles à lire ou des actions particulièrement choquantes. Certaines choses sont ici seulement sous-entendues, mais beaucoup sont clairement énoncées, et cela peut donc être perturbant. Mais pas au point de refermer le livre : j’ai déjà été bien plus choquée par un roman, là c’est traité avec suffisamment de retenue pour que le livre soit lu par tous (ou presque).

Les personnages sont quant à eux tous très convaincants. J’ai eu une petite larme pour l’histoire de June et Abby, et j’ai adoré retrouver Red, Boyd, Watson ou encore Ruben. Et cette fois, ô surprise : une petite apparition de Darin ! J’étais très contente, même s’il n’a pas été assez présent à mon goût !

En bref, encore un excellent tome, mais qui cette fois ce termine sur un cliffhanger qui ne m’a pas plu ! Car, maintenant, je sais que je vais devoir attendre des jours, des semaines, des mois peut-être, avant d’avoir la suite et de comprendre jusqu’où cette histoire va aller !

Et le châtiment sera de vivre »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire