samedi 6 juillet 2019

Aveuglement amoureux

Avec le logiciel Justicia, plus de place à l’erreur et à la subjectivité. La justice est devenue une affaire d’algorithmes. Mais l’aveuglement amoureux est-il pris en compte par la formule mathématique décidant des circonstances atténuantes ? Qui pourra répondre à cette question que pose un juré refusant de valider sans comprendre le verdict d’une machine ?
Aveuglement amoureux
Estelle Tharreau 2019

Encore une super nouvelle d’Estelle Tharreau. Cette fois-ci, elle s’attaque à la justice. Enfin, plutôt à une justice très particulière qui fait voter les jurés sur un programme qui calcule tout pour simplifier la vie des juges. Bien sûr, on voit très vite les dérives du système, et l’on comprend que cela va partir en vrille… et pas qu’un peu !

J’ai adoré la chute de cette nouvelle. Bizarrement, tout le long, je m’y attendais, mais sans toutefois oser y croire. Alors, forcément, à la fin, j’étais à la fois ravie et horrifiée. J’ai apprécié le texte du début à la fin, et je me suis demandé à plusieurs reprises où l’autrice allait chercher tout ça… et aussi, pourquoi ne développe-t-elle pas plus ses histoires ? Car, oui, c’est divertissant… mais moi, j’en veux plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire