vendredi 22 novembre 2019

Les folles nuits d’Albert Duqueyrois

Albert est un brillant élève mais, depuis que l’effrayant monsieur Porte-Joie est son professeur d’histoire, il a perdu confiance en lui et souffre en silence. Un homme étrange lui donne alors l’occasion de surmonter ses peurs, au cours de différents voyages dans le temps… Grâce à ces « folles nuits » chez les Romains puis en Égypte ancienne, ainsi qu’à l’amitié, Albert trouvera sa voie en donnant libre cours à une nouvelle passion : la musique.
Les folles nuits d’Albert Duqueyrois
Jocelyne Marque & Ludovic Stephan 2019

Merci à Nats Éditions.

Souvent, chez cet éditeur, nous avons droit à des histoires portant sur l’histoire, et c’est vraiment super sympa. Avec ce titre, on y plonge la tête la première… tout comme Albert.

Le petit a peur de son prof d’histoire et n’ose plus participer en classe… jusqu’à ce qu’il commence à faire des voyages dans le temps et qu’il se retrouve à devoir vivre des aventures toutes plus folles les unes que les autres, en incarnant des personnages vivant dans ces différentes périodes. Il y a des situations bien comiques, d’ailleurs !

Concernant les illustrations, je les trouve jolies mais un peu tristes au niveau des couleurs. J’aime le côté vif qui rappelle le dynamisme de la jeunesse, et là l’illustrateur a plutôt pris le parti d’utiliser des couleurs un peu « vieillies »… pour nous rappeler l’histoire peut-être, justement ?

En tout cas, ce fut un moment de lecture agréable, et ce titre permet de bien passer un bon moment tout en voyageant littéralement dans le temps… N’hésitez pas !

2 commentaires: