mercredi 6 août 2014

Divergente

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Érudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu’elle a caché à tout le monde parce qu’elle a été avertie qu’il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l’aider à sauver ceux qu’elle aime… ou pourrait la détruire.
Divergent
Veronica Roth 2011

Ah, voilà une histoire qui m’a bien plu ! Il était temps d’avoir à nouveau une dystopie de cette trempe. Elle nous propose tout : un nouveau monde, de nouvelles règles, de nouveaux secrets.

Née Altruiste, Tris n’en est pas une. Elle n’est pas non plus une Érudite, une Sincère, une Audacieuse ou une Fraternelle, ces factions dans lesquelles vous choisissez d’être en fonction de vos traits de caractère. Non. Elle est une Divergente. Mais elle ne doit pas le révéler, car il n’est pas bon dans ce monde d’être tout et rien à la fois. À seize ans, elle choisit quelle sera sa faction d’accueil et doit passer tous les tests initiatiques. Danger, émotions, sensations fortes. Rien ne lui est épargné. Et son caractère divergent lui permet de résister à tout, de maîtriser son initiation.

Cette héroïne n’a pas froid aux yeux, et j’aime beaucoup son caractère. Il est rare d’avoir un personnage principal pouvant se laisser aller à des traits de caractères qui ne sont pas « corrects » selon les normes de notre société. C’est rafraîchissant, et cela nous permet de vraiment nous immerger dans ce futur bien particulier. Les personnages secondaires sont quant à eux pleins de surprises et ont chacun leur rôle à jouer, bon ou mauvais, dans cette histoire.

En bref, on s’attache vite aux personnages et on ne voit pas les pages se tourner. J’appelle cela un excellent livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire