vendredi 16 novembre 2018

L’éveil

J’ai décidé d’être une femme heureuse et épanouie le jour où j’ai appris que j’étais atteinte de sclérose en plaques. Il y a quelques années déjà. Tant de choses se sont passées depuis mes dix-huit ans : ma rencontre avec la famille MacDonald qui, entre temps, est devenue ma belle-famille, mon épanouissement personnel malgré l’adversité et mon mariage avec Scott qui restera un des plus beaux moments de ma vie. Cependant, il reste une ombre qui ternit ce tableau qui aurait pu être idyllique…
Ma détestable sclérose en plaques (SEP) avance doucement mais sûrement dans les méandres de la douleur, de la fatigue et de l’incompréhension. Les traitements permettent de ralentir quelques symptômes, mais elle continue malgré tout son petit bonhomme de chemin dans mon cerveau ainsi que dans mon corps. Par bonheur, Scott est toujours là pour m’aider à passer les moments difficiles, me soutenir lorsque la déprime m’accoste au bord de ma conscience, me consoler lorsque mes larmes coulent avec ou sans raison. Il sait ce qui m’attaque, ce qui me ronge, ce qui me noie. Il connaît bien cette pathologie. Et de fait, il en a fait sa spécialité en tant que neurologue pour mieux appréhender notre quotidien. Aujourd’hui, j’ai vingt-trois ans et, depuis mes dix-huit ans, il s’est passé tellement de choses que j’avais envie de les partager avec vous.
L’éveil
Larème Debbah 2018

Merci à SimPlement et à Larème Debbah.

Vous n’imaginez pas le plaisir que j’ai pu avoir à découvrir qu’une suite à Et si… avait été écrite et que, en plus, j’allais la lire. J’avais de tellement bons souvenirs de cette histoire. Je me rappelle un sentiment de confort, comme si j’étais chez les MacDonald, auprès du feu, à me nourrir de ces beaux mots. La suite est de la même trempe, même si elle nous met un peu moins à l’aise.

Nous retrouvons Jeanne et Scott qui ont une belle annonce à nous faire. Il était temps qu’ils se marient, et cela est d’ailleurs vite expédié. Car, après tout, ce n’était pas ça l’important, mais leur vie ensemble, comment ils évoluaient, quelles épreuves ils allaient devoir encore traverser. Et niveau épreuves, je ne m’attendais pas à la première d’entre elles. Elle m’a tellement plombé le moral que j’en ai voulu à l’autrice d'oser faire ça à Jeanne. Quelle horreur… mais qu’elle a transformée, incroyablement, en bonheur par la suite.

Après ça, je me suis dit que l’autrice ne pouvait pas me faire d’autres frayeurs et je me suis remise dans ma bulle de bien-être pour continuer à lire ce roman. Enfin, le lire… faut le dire vite ! Vu la vitesse avec laquelle je l’ai dévoré, je n’ai pas vu le temps passer : la plume est agréable et un peu moins maladroite que dans le premier tome, et les événements se suivaient tous très bien, logiquement, avec un rythme prenant.

J’ai adoré ce texte autant que le premier, même s’il aborde un aspect un peu différent, que vous découvrirez en le lisant. Et en attendant, imprégnez-vous de cette magnifique couverture, qui vous permet de faire un premier pas vers ce beau voyage. De mon côté, j’attends le troisième tome ! Vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire