mercredi 24 juillet 2019

L’aboutissement

Le bonheur peut-il être vivant ? Permanent ? Généreux ? J’y ai cru longtemps. Mais un jour, son pire ennemi m’est revenu en pleine face, sans que je m’y attende, comme un boomerang qui a fait le tour de la Terre avant de revenir à son propriétaire. Oui, je ne pensais pas que le plaisir de vivre pouvait s’éclipser, rebrousser chemin, se soustraire à ce qu’il y avait de plus beau dans ma vie et me laisser choir dans les méandres des épreuves, de la malchance, de l’adversité. Encore et toujours… À force de côtoyer la satisfaction d’une existence familiale parfaite, j’en oubliais que de funestes instants pouvaient encore survenir, germer dans ce terreau riche en satisfaction, poindre le bout de leur nez sans crier gare, par un beau matin. Non, je ne m’y attendais vraiment pas. C’est alors que le couperet est tombé, sa lame trop affûtée, comme pour me prévenir que la vie n’est vraiment pas un long fleuve tranquille.
L’aboutissement
Larème Debbah 2019

Merci à SimPlement et à Larème Debbah.

Cela fait du bien de retrouver Jeanne dans ce nouveau (et dernier tome) de la saga Et si… Cette trilogie raconte sa vie, depuis la découverte de sa maladie, jusqu’à l’aboutissement, aujourd’hui. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle en a fait, du chemin. Elle a vécu de belles choses, mais aussi quelques horreurs, hélas.

Dans ce tome, j’espérais beaucoup de bonheur, histoire de conclure un peu tout ça en beauté et de dire à Jeanne : « T’as vu, tu l’as fait, tu y es arrivée, tu as eu une vie magnifique. » Mais forcément, Larème Debbah a voulu jouer avec nos nerfs en faisant tomber une énième épreuve sur les épaules de notre héroïne. Et c’était dur.

Dur pour Jeanne, car elle a eu tellement de souffrance que celle-ci est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. À un moment, cela devient difficile d’en supporter plus… Et c’était aussi dur pour moi car, même si les malheurs peuvent en effet s’accumuler, là je trouvais que c’était trop pour être vrai. Et ça m’a énervée, car je ne voulais pas que Jeanne souffre encore et se retrouve dans une telle situation.

Et en même temps, j’avais aussi envie de la secouer comme un prunier car je ne trouvais pas du tout son attitude réfléchie, intelligente ou même mature. Elle m’a fait penser à une gamine qui faisait un caprice plutôt qu’à une dépressive tant ses actes étaient exagérés et aléatoires. Mais ce côté aléatoire va de paire avec le fait qu’elle soit perdue et bouleversée…

Heureusement, il y a eu de bons moments quand même, et j’ai pu entrevoir une lueur d’espoir à un moment. Et j’ai espéré cette fin. Alors, je suis contente de l’avoir obtenue. Cette saga, je vous la recommande si vous voulez vivre des émotions compliquées… mais aussi très touchantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire