vendredi 6 mars 2015

Territoires

Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas ! L’exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d’à peine treize ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé… et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ?
Territoires
Olivier Norek 2014

Voici le second tome des aventures de Victor Coste et, une nouvelle de fois, j’ai passé un bon moment. Il faut dire, quand même, que ce tome commence fort, même si ce n’est pas aussi fou que le premier (comment tenir la comparaison face à un cadavre qui se réveille pendant son autopsie ?). Cette fois, on a droit à plusieurs morts et à une machination laissant à penser que des tas d’horreurs vont encore se produire.

J’avoue que le premier grand méchant que j’ai vu dans ce livre m’a tuée (vous avez vu le jeu de mots ?). D’abord, car c’est un gamin et, ensuite, parce qu’il a une conception particulière de l’utilisation des micro-ondes… Heureusement que c’est de la fiction, sinon j’aurais tué ce gamin de mes mains… J’ai toutefois été surprise de tous les bouleversements et revirements de situation lors de l’intrigue : on passait d’un protagoniste à l’autre pour réaliser petit à petit que nous étions dans quelque chose de vraiment gros ! Et la situation a fini par se stabiliser sur un personnage que j’ai très vite détesté. Comment peut-on être aussi vil ?

Le style est sympa et l’écriture fluide, ce qui nous permet de bien nous immiscer dans l’histoire et de suivre avec intérêt les personnages, autant d’un point de vue professionnel que personnel… D’ailleurs, je n’aurais jamais cru que cela évolue dans ce sens entre Victor et Léa ! Enfin, l’intrigue tient la route, même si parfois cela semble complètement surréaliste, dans le sens où jamais je n’aurais pensé que la quête de pouvoir puisse aller aussi loin… J’espère que ce n’est pas tiré d’une histoire vraie (ou de plusieurs) qu’aurait vécue Olivier Norek au cours de ses enquêtes, sinon j’aurais bien peur ! En tout cas, niveau divertissement, j’ai été bien servie avec ce titre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire