jeudi 2 août 2012

Si je reste

Mia a dix-sept ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis… Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a dix-sept ans.
If I stay
Gayle Forman 2009

Waouh ! Ce roman est un concentré d’émotions à l’état pur ! Il s’agit de mon premier roman dramatique, et je l’ai adoré. Gayle Forman a su m’emmener dans son histoire qui m’a portée au fil des pages pour m’attrister, me faire me révolter, croire que Mia abandonnerait, tout en espérant qu’elle s’accroche. Mais pour quelle vie ? Elle a perdu sa famille, son petit frère (la découverte de ce décès m’a d’ailleurs fait couler une larme), mais elle a toujours tous ses amis, son petit-ami, sa famille plus éloignée qui comptent sur elle pour tenir et rester en vie, pour qui elle compte, et qui l’aiment. Et tout ça, elle le voit, mais elle doit faire le point et prendre sa décision. J’ai d’ailleurs particulièrement aimé le choix de l’élément déclencheur de cette prise de décision et ce retournement de situation… Quel roman vraiment magnifique…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire