samedi 2 juin 2012

L’histoire d’Anna

Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s’ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall, un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n’auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n’a plus de parents désormais. Confinée dans l’enceinte du pensionnat, elle travaille très dur pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu’au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?
The declaration
Gemma Malley 2007

Très touchant. J’ai littéralement dévoré ce livre. Ce monde est absolument affreux, inimaginable. Et pourtant, Gemma Malley l’a peint avec tellement de détails et de finesse que je m’y suis crue. Je me suis sentie portée par l’histoire d’Anna, frissonnant avec elle et voulant la bousculer pour qu’elle comprenne qu’elle n’avait pas à endurer tout ça, à lui crier par-delà les pages de mon livre qu’il fallait qu’elle fasse confiance à Peter. Pas une seule minute d’ennui, et une fin poignante. Vivement la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire