lundi 28 décembre 2020

Les orphelins de l’Avent

Et si vous profitiez de ce temps des fêtes pour renouer avec la tradition des veillées ? Vous savez, celles où il faisait bon lire et partager de belles histoires au coin d’un réconfortant feu de cheminée, un bol de délicieux chocolat chaud à la main… Pile et Face sont deux orphelins, frère et sœurs et faux jumeaux de surcroit, qui ont été confiés à l’orphelinat Saint-Nicolas alors qu’ils n’avaient que trois mois. Alors qu’ils entrent à peine dans leur douzième année et que la grande guerre de 14-18 vient tout juste de prendre fin, un rêve récurrent les conduits dans une aventure au-delà du monde réel et de ses frontières. Leur destinée extraordinaire les entraîne dans l’univers du Chroniqueur où une course contre la montre les attend et où ils vont trouver que le temps qui leur est imparti est bien trop court. S’ils ne sortent pas du piège où ils ont été attirés avant que minuit sonne le vingt-quatrième jour de décembre, ils y resteront coincés pour toujours.
Les orphelins de l’Avent
Virginia Besson Robilliard 2019

Merci à SimPlement et à Virginia Besson Robilliard.

En cette période, je trouve sympa d’accumuler les lectures de Noël, alors quand j’ai vu le titre de ce roman, j’ai sauté directement sur l’occasion. Simplement, c’est une lecture un peu différente de ce à quoi je m’attendais. Car il n’est pas vraiment question de Noël, et l’Avent n’est qu’un prétexte pour nous raconter deux jolis contes.

Alors, ne vous méprenez pas, le livre est très sympathique ! Pile et Face sont des jumeaux piégés dans un calendrier de l’Avent et qui doivent remplir des épreuves au sein de contes pour pouvoir en sortir le jour de Noël, le 25 décembre, sans quoi ils y seront piégés. L’idée est sympa et nous permet de découvrir des histoires dans l’histoire.

Contrairement à ce que j’avais pensé, on n’a pas vingt-quatre ou vingt-cinq contes ici, on n’en a que deux. Du coup, j’ai eu du mal à repérer toutes les épreuves, surtout que Pile et Face n’y sont que des figurants très discrets. Mais les contes sont sympathiques, et j’avais envie de savoir comment cela allait évoluer, si les personnages présentés allaient s’en sortir.

Le livre est intéressant et se lit très vite. On se retrouve dans une ambiance de contes racontés le soir lors d’une veillée, et c’est tout à fait appréciable. Simplement, il m’a manqué ce petit côté magique. Mais c’est sûrement car c’est la période : ça ne retire en rien la qualité du récit.

Les orphelins de l’Avent »

2 commentaires:

  1. C'est un autoédité ?
    En tout cas l'histoire donne envie même si comme toi j'aurais pensé à 24 contes.
    Merci de l'avoir présenté.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer