mercredi 22 octobre 2014

C’est si bon d’être mauvais

À dix-neuf ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort.
Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ?
C’est si bon d’être mauvais
Myra Eljundir 2012

Hallucinant, incroyable, stupéfiant ! Je pourrais multiplier les adjectifs tellement cette lecture a été pour moi ahurissante ! Cette histoire est un bain de fraîcheur, ou de noirceur, à vous de décider ! J’avoue que le résumé est quand même très explicite. Et pourtant, je ne savais pas trop si j’allais adhérer : j’ai eu l’impression en lisant des chroniques que, pour Kaleb, ça passe ou ça casse. Avec moi, c’est clairement passé !

Et pourtant, au début j’ai été surprise. Kaleb m’apparaissait comme un vrai psychopathe, sacrément violent et en même temps tellement calliente. Il me faisait froid dans le dos, un vrai serial killer. Ou un bourreau des cœurs. Au choix encore une fois ! Et au fil des pages, on se rend compte que ce garçon a de sacrés ennuis, et qu’il ne s’en doute pas encore lui-même. Ce roman m’a fait frissonner pour Kaleb, pour ses proches, pour chacun des personnages mêlés de près ou de loin aux EDV. Proche du thriller, du roman à fort suspense, le fantastique a clairement une part importante et est pourtant utilisé avec une subtilité et un dosage remarquables.

Chaque personnage, passé comme présent, est important, a son rôle à jouer, a une part de mystère. Je décerne d’ailleurs une mention spéciale, tout de même, à l’histoire de Mary Ann et David, personnages qui m’ont bouleversée et captivée à la fois ! Puis chaque mystère est révélé en temps voulu, et certains m’ont laissée bouche bée. J’ai été surprise ! Et un bon nombre de fois !

Quant à cette fin ! Non, mais c’est pas possible de jouer autant avec mes nerfs, il me faut le tome 2, et vite ! Bref, vous l’aurez compris : si vous n’avez pas encore lu ce livre, vous n’avez plus aucune excuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire