jeudi 14 mai 2020

Inconsolables

Une perte insurmontable.
Des destins qui se croisent.
Que reste-t-il quand la vie nous a tout enlevé ?
Inconsolables
DF Novel 2020

Merci à SimPlement et à DF Novel.

Ce n’est pas la première fois que je lis cet auteur. J’avais beaucoup adhéré à une de ses nouvelles, Survivantes, pour laquelle j’avais été très emballée, même si j’avais été un peu critique sur le développement. J’avais ressenti du potentiel dans cette histoire, et j’en voulais alors plus, car l’intrigue le méritait.

Ici, on a du développement, ça c’est bon ! Il y a un certain nombre de personnages, chacun a son histoire, on peut effectivement les découvrir, ressentir leur peine, leur souffrance. J’avoue que c’est négatif, dit comme ça, mais on ne peut pas vraiment dire qu’ils respirent la joie de vivre, alors si vous souhaitez lire des histoires de bisous, de câlins et de licornes, passez votre chemin. Dans ce texte, on a du noir, du très noir. Et j’avoue que c’est plutôt bien exprimé !

Le style est assez percutant, et j’ai aimé suivre les événements successifs de cette intrigue. Mais j’ai été un peu perdue par moment. Car dans chaque chapitre, au demeurant très long, on part sur la description de plusieurs personnages, différents du chapitre précédent, mais sans qu’on ait un réel lien évoqué tout de suite. Alors, la lumière se fait au fur et à mesure mais, sur le coup, c’est plutôt perturbant.

Heureusement, ce petit détail ne m’a pas ralentie dans ma lecture… au contraire, je voulais savoir où l’auteur voulait en venir ! Car j’étais parfois perplexe au point de ne pas comprendre et de me demander s’il s’agissait d’un recueil de nouvelles. Oui, oui, je suis allée jusque-là dans mon incertitude. Au final, c’est un livre plutôt sympa, mais très axé sur le deuil et sur le côté pessimiste des événements relatés. Quand on apprécie ce genre, on est bien en lisant ce récit. Mais il vaut mieux ne pas le lire quand on est déprimé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire