lundi 4 mai 2020

De fièvre et de sang

Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu’elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n’est rien en comparaison de la peur panique qui s’est emparée d’elle…
Le commandant Vauvert mène l’enquête en compagnie d’une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors-norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d’elle une redoutable traqueuse de l’ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d’un tueur en série qu’ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S’agit-il d’une réincarnation, d’un spectre, d’un homme, d’une femme, d’une créature d’un autre monde ?
De fièvre et de sang
Cédric Sire 2010

Il était temps, plus que temps. Cela fait des mois que plusieurs de mes amies me conseillent de lire Cédric Sire, et pourtant je trouvais toujours une excuse pour ne pas les écouter. J’avais cette sorte de crainte que cela ne passerait pas et que je serais trop apeurée par ce que j’y lirais. Parfois, je ferais mieux d’arrêter de craindre et d’écouter les conseils de mes amies…

J’ai adoré ce livre. La plume de l’auteur est absolument incroyable et m’a permis de me plonger dans l’histoire en un temps record. Bon, il est aussi possible que cela soit aussi dû au fait que l’on ne commence pas par une longue introduction : nous sommes plongés immédiatement au cœur de l’action, et les frissons nous attendent dès les premières pages. Évidemment, cela ne pouvait promettre que de bons moments, et ce fut le cas.

Le roman est extrêmement bien construit, et je suis allée de surprise en surprise car je ne m’attendais pas du tout à de tels retournements de situation. Le personnage principal, Eva Svärta, policière albinos au passé sombre et dramatique, est poussée dans ses retranchements et mise dans une position particulièrement difficile, à laquelle je ne m’attendais absolument pas. Jamais, ô grand jamais je n’aurais pensé que de telles choses puissent lui arriver au cours de cette enquête : quand l’enquêteur devient la proie, rien ne peut se dérouler comme prévu.

Les personnages qui gravitent autour d’elle ne sont pas en reste : j’ai beaucoup apprécié le duo Vauvert/Leroy, qui font absolument tout ce qui est en leur pouvoir pour porter secours à Eva. Par contre, cette dernière m’a laissée perplexe. Son passé, ce qui lui arrive, ce qu’elle est… tout ça est très bien détaillé et exploité. Simplement, j’ai l’impression que la personnalité d’Eva est inexistante. Elle traque les tueurs en série, quitte à parfois se débarrasser d’eux de manière pas très légale, elle est perturbée par son passé et ce qui lui est arrivé, mais, hormis ça, rien… Il m’a manqué ce petit quelque chose qui m’aurait permis d’éprouver un peu d’empathie pour elle.

Mais ceci n’est qu’un petit détail, qui sera peut-être (je l’espère) corrigé dans les tomes suivants, que je compte bien lire assez rapidement. En plus, après cette folle aventure, je m’attendais à un final ultra-explosif… que j’ai trouvé un peu vite expédié, avec quelques facilités et une demi-explication. Mais je ne sais pas si je suis objective : peut-être pensé-je cela car j’aurais voulu en avoir plus à me mettre sous la dent ? C’est bien possible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire