lundi 8 novembre 2021

Lieurs d’univers

Plus que jamais, les combats font râge pour mener à bien la rébellion contre l’Ursupatrice.
Pourtant, les Semblables que sont Naya et Naïri s’interrogent sur le destin qui les unit et la suite à donner à leur mission, alors qu’Irïan semble lui aussi avoir son rôle à jouer…
Lieurs d’univers
Saïph Riguel 2021

Merci à Nats Éditions.

Je pense que je n’ai pas de chance avec cette saga. J’avais trouvé Semblables tellement inventif que j’avais eu une pointe de déception sur Le miroir qui était une continuité du premier, certes bonne, mais sans inventivité. Dans ce tome, il y a de l’originalité et de l’inventivité, mais j’ai été un peu mal à l’aise sur l’évolution de la relation de Naya et Naïri. Je m’explique.

Depuis le début, le terme de Semblable résonnait dans mon esprit comme « similaires », comme « jumeaux », donc dans ma tête je les avais assimilés comme frère et sœur. Alors, cela n’engage que moi et mon cerveau bizarre, mais pour le coup le fait de lire que Naya et Naïri se rapprochent, cela m’a bien perturbée quand même. Je n’ai pas adhéré à ce point.

Pourtant, c’était le côté un peu inventif, ils sont les lieurs d’univers, il y a toute une mythologie qui est développée derrière leur existence, et c’est le petit plus qui manquait au tome 2 pour passer de « mitigée » à « ah oui ! ». Là, on l’a, donc c’est bien. Même si pour moi, ça a été bizarre.

Et sinon, que dire ? Voici la conclusion d’une trilogie qui n’est pas banale. Cette fin est logique, dans la continuité des tomes précédents, on y croit tout à fait et ça fonctionne bien. Simplement, je pense que cette fin souffre un peu du découpage car, une fois la guerre terminée, le final représente presque un bon tiers du tome ! Et évidemment, si on remet dans le contexte que, au début, il s’agissait d’un diptyque, le découpage aurait été plus avantageux.

Du coup, je conseillerais à chacun de lire les trois tomes à la suite, histoire que tout soit parfaitement cohérent. Car, imaginez ! On a l'originalité du tome 1, qui est indéniable, puis on a le tome 2 qui continue à mettre en place l’univers et fait avancer l’histoire avec des péripéties en tout genre, et ce tome 3 qui conclut la saga en ramenant de nouveaux enjeux. Et là, on a un ouvrage unique et cohérent. Je pense que c’est la meilleure façon de profiter à fond de cette histoire hors du commun. Tentez donc le coup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire