samedi 12 octobre 2019

Sa vie dans les yeux d’une poupée

Deux écorchés vifs. Deux rêves de seconde chance. Un regard pour renaître…
Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des mœurs après un grave accident. Quand, dans le cadre d’une enquête, il croise la douce Barbara, le policier est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que partagent ceux qui reviennent de loin. Ému. Au point de croire de nouveau en l’avenir.
Mais il est aussi persuadé qu’elle est la pièce manquante, le pion à manipuler pour démasquer le psychopathe qu’il traque. Et s’il se trompait ? Le pire des monstres est parfois celui qui s’ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d’une poupée…
Sa vie dans les yeux d’une poupée
Ingrid Desjours 2013

Ingrid Desjours est une autrice que je ne connaissais jusqu’alors que sous son pseudo et sa trilogie Kaleb, que j’avais dévorée. Le style, l’univers, les personnages… tout m’avait enchantée, et il me fallait donc découvrir les titres plus adultes, plus noirs, de cette autrice que j’étais sûre d’aimer.

J’avoue que l’écart est grand. Je savais que ce serait plus noir, mais à ce point ? Je ne le pensais pas. Entre le viol, le sexe, le meurtre, la torture et la mutilation, j’ai eu mon lot d’horreurs pour ce titre. Mais, même si certaines parties m’ont vraiment fait faire la grimace, je n’ai pas été choquée outre-mesure, et ma lecture a pu continuer tout à fait normalement, car l’ensemble était trop prenant.

L’homme cassé et la poupée m’ont subjuguée. Cette dernière est aussi belle à l’extérieur qu’elle est monstrueuse à l’intérieur. En plus, elle n’est même pas capable d’assumer ses actes et utilise des subterfuges pour ne même pas réaliser ce qu’elle commet. Barbara est déchirée, n’aspire qu’à une belle vie et fait tout pour l’obtenir. Le problème, c’est que ses choix sont mauvais. Lui est torturé, démonté et, alors que son extérieur est détruit, il est magnifique à l’intérieur. Tellement qu’il a l’espoir de pouvoir l’aider et nous fait même espérer à notre tour.

Le roman est extrêmement bien construit. Il est prenant dès les premières pages, et le style fluide et agréable nous permet de nous plonger dans cette histoire aussi incroyable que terrifiante. En plus, l’autrice a réussi le tour impressionnant de nous endormir, de sorte qu’on n’arrive pas à réaliser ce que l’on a sous les yeux jusqu’à cette scène vers la fin, qui nous ouvre les yeux et nous fait réaliser l’ampleur de l’horreur de la situation.

En bref, ce texte est un bijou. Je ne mâche pas mes mots, car je trouve l’ensemble très bien mené. Ce que j’ai obtenu dans ce roman, c’est finalement ce que j’attends d’un bon thriller : de la peur, des frissons, de l’incompréhension, de l’espoir et une claque gigantesque qui remet en cause tout ce que j’ai lu avant. Une autrice que j’ai hâte de redécouvrir très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire