samedi 30 juillet 2016

L’origine des mondes

Sur son lit d’hôpital, la mère d’Éloïse lui révèle que sa vie est construite sur un mensonge. Le monde qu’elle a toujours connu n’est pas le sien, et elle doit y retourner au plus vite.
Forcée de la croire, lorsqu’elle est poursuivie par des assassins aux capacités étranges, Éloïse part alors à la découverte de ce monde parallèle, y entraînant son frère et sa meilleure amie. Là-bas, elle comprend que rien dans son existence n’a été laissé au hasard : ce garçon qu’elle a tant aimé, disparu depuis dix ans sans laisser de trace ; ce père soi-disant inconnu ; la maladie de sa mère… jusqu’à l’origine des mondes. Toutes ses croyances s’écroulent les unes après les autres.
L’origine des mondes
France Missud 2016

Merci à France Missud.

Super, et je pèse mes mots. Cette lecture a été incroyable. Je suis entrée dans l’histoire très vite et, si j’arrivais encore à poser le livre pour des choses vitales (manger, dormir, travailler…) lors de la première moitié de ma lecture, vers le dernier tiers, je ne pouvais plus le lâcher. La pression va crescendo, le rythme est juste affolant au bout d’un moment, et l’on veut en savoir toujours plus sur ce monde incroyable.

Mais quel monde ? L’histoire commence sobrement. Éloïse et son petit frère sont sur le point de perdre leur mère, achevée par un cancer, et ne s’imaginent pas du tout que leur vie va basculer. Sa mère laisse en effet des indices à Éloïse pour qu’elle retrouve son père, qu’elle n’a jamais connu, ou presque. Je ne peux pas vous en révéler plus (ordre de l’autrice, elle pourrait me fouetter, sinon) mais, là, Éloïse va découvrir un monde juste exceptionnel. Tout y est différent tout en étant très proche de ce que l’on connaît. Sur fond d’écologie et d’apprentissage du respect de la nature, Éloïse va réapprendre à vivre plus sainement, et plus « incroyablement ».

Par contre, j’ai trouvé Éloïse vraiment tête à claques. L’héroïne est loin d’être parfaite, et elle avait du boulot pour contrer son immaturité, et embrasser sa nouvelle vie. D’erreurs en plaintes, elle va se retrouver dans diverses situations, certes horribles, mais qu’il faudrait qu’elle apprenne à gérer avec plus d’élégance. Son entourage l’aide, pourtant, mais elle semble être hermétique à leurs conseils. Alors, j’ai préféré en apprendre plus sur les autres, qui sont plus simples, plus sains. Tous évoluent dans ce livre, et ça fait plaisir de voir de vrais sentiments chez nos personnages.

J’espère que cela vous donne envie, car même si je ne peux pas en révéler plus, j’ai très envie que vous découvriez cette histoire. Les thèmes abordés sont contemporains, et l’on en entend parler en ce moment, il faut bien protéger notre Terre, après tout. Les personnages vont évoluer et apprendre de nouvelles choses, et j’aurais bien aimé, pour ma part, vivre le même genre d’aventures qu’eux. Et puis ce final m’a arraché un sourire… Vivement la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire