vendredi 2 janvier 2015

Les princes charmants n’existent pas

À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d’une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu’un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l’action. Nora ne peut s’empêcher de rêver à une histoire d’amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination ?
Les princes charmants n’existent pas
Maïa Brami 2014

Merci à Michou qui m’a offert les épreuves non corrigées de ce roman à l’occasion d’un concours sur son blog.

Je lis très peu de romances jeunesse de ce genre, car j’ai l’impression qu’elles se ressemblent toutes et ne sont pas assez mâtures pour moi. Mais le résumé de ce roman-ci m’a interpellée. Peut-être suis-je un peu fleur bleue, romantique, et que j’aime les histoires d’amour d’un autre temps dans le monde présent.

En tout cas, j’ai aimé l’originalité de cette amourette de jeunesse, entre Nora et Rodrigue, qui naît à la suite d’une lettre de rupture envoyé à Monsieur et qu’il a jetée par la fenêtre avant d’atterrir chez Mademoiselle. Et là, Mademoiselle ose répondre à cette lettre, avec des tournures tellement vieillottes que cela en devient romantique. La correspondance entre les deux jeunes commencent. Elle a peur de se dévoiler car très complexée pour son jeune âge ; lui, plus entreprenant et avec plus d’expérience, tente de la faire sortir de sa zone de sécurité. Mais c’est sans compter sur le petit frère fouineur, et la meilleure amie qui se mêle de tout !

En bref, une petite histoire bien sympathique, bien écrite, qui m’a fait sourire et dont j’ai beaucoup apprécié l’originalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire