mercredi 6 mars 2013

Frangine

Il faut que je vous dise… J’aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux. Je ne suis qu’un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l’enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C’est à moi que revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?
Frangine
Marion Brunet 2013

Merci aux Éditions Sarbacane.

Cela faisait un long moment que je voulais lire Frangine. J’ai vu énormément de chroniques, toutes positives. Et j’étais vraiment curieuse de découvrir moi aussi cette histoire que beaucoup qualifient de bouleversante. Et je suis bien contente de l’avoir enfin lue. Car oui, cette histoire est bouleversante. J’ai été révoltée de voir l’attitude de certains jeunes par rapport à la « différence » des parents de Pauline et Joachim. Ils ont deux mamans. Et alors ? Le thème est ici très bien abordé, et nous donne un aperçu de ce que pourrait être la vie de deux ados ayant deux parents du même sexe, tout en nous confrontant à ce fait indéniable : pourquoi ne seraient-ils pas heureux ?

J’ai admiré le courage de Pauline face à ces jeunes qui l’ont harcelée, j’ai adoré la solidarité dont a fait preuve son frère, entouré de tous ses amis, pour protéger sa petite sœur. Un très bon roman, très mignon et qui fait passer un joli message. À lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire