mercredi 16 mai 2012

Wake

Depuis qu’elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s’endorment près d’elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider, mais comment faire ? Elle est là, au cœur de leur intimité la plus profonde, mais ils ne semblent pas la voir… Et quand elle se réveille, il ne lui reste qu’une sensation de gêne coupable qu’elle ne peut partager avec personne.
En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l’âme sœur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves, à lui, se révèlent si troubles et inquiétants… A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?
Wake
Lisa McMann 2008

Ce résumé m’a emballée. Je m’attendais à du suspense, de l’action, du mystère. Et je n’ai rien eu de tout ça. L’idée de base est très intéressante et intrigante, mais l’histoire est plate, sans saveur. Et l’absence de descriptions fait mal. Il y a des rêves et des cauchemars ici. Des descriptions pourraient donner de la profondeur, du relief à ces moments-là, pour les rendre inquiétants, mystérieux. J’irais même jusqu’à dire « vivants ». Non, on passe d’un événement à l’autre, sans transition, sans s’inquiéter, presque de manière détachée. Je ne suis pas rentrée dans l’histoire… Et j’ai attendu l’action… Jusqu’à la dernière ligne… Dommage !

Fade »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire