mardi 4 juillet 2017

Voyageuse

À dix-huit ans, Kanyin vient de terminer son lycée avec brio et ne tient plus en place à l’idée d’entrer enfin à l’université. Toutefois, lorsque sa mère lui annonce qu’elle doit passer ses vacances au Bénin, auprès de son père, sa bonne humeur s’évapore. Ce dernier étant constamment accaparé par son métier de chirurgien, la jeune fille s’attend à deux mois d’ennui et de solitude.
Elle ne prévoyait certainement pas de retrouver un vieil ami d’enfance dans une situation plus qu’inattendue : dans le coma.
Et elle s’attendait encore moins à ce que, en le touchant, elle se retrouve projetée dans un endroit des plus étranges…
Voyageuse
Iman Eyitayo 2017

Merci à Iman Eyitayo.

Je suis tellement contente d’avoir pu lire le petit dernier d’Iman Eyitayo, qui me fait voyager si loin à chaque lecture (et là, c'est le cas de le dire !).

Encore une fois, j’ai été conquise. Le monde inventé dans ce roman est extrêmement bien pensé et imaginé, et j’avoue avoir été surprise par la thématique du chinois, omniprésente dans le récit. Adorant l’Asie, cela ne pouvait que me faire plaisir de voir tous ces noms imprononçables et ces runes très jolies.

Mode humour activé : je pense que l’autrice a quand même un souci avec la thématique du coma, déjà utilisé de manière sympathique dans L’Antichambre des souvenirs, et qui revient ici, mais heureusement traité un peu différemment. Car ce monde n’a plus rien à voir avec l’Antichambre. Ici c’est un purgatoire, et rien que le nom fait froid dans le dos ! Alors, imaginez un peu ce qui peut s’y trouver !

Des âmes à sauver, une mythologie complète inventée à partir de l’astrologie chinoise, de l’humour, une histoire d’amour et des péripéties à gogo. Avec ce titre, il n’y a pas moyen de s’ennuyer, et j’y ai retrouvé tout ce que j’aimais dans les titres d’Iman : des idées recherchées et bien abouties, mais aussi un style très fluide qui empêche de poser le livre.

En bref, voici une nouvelle histoire qu’il vous faut lire. Et quand on sait que l’autrice l’a écrit en un temps record, on applaudit la qualité de l’ouvrage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire