lundi 6 mai 2019

Comme sur des roulettes

Entre une grande sœur qu’elle jalouse, un père qui se réfugie dans l’écriture et une mère qui n’affronte jamais les problèmes, Héloïse, quinze ans, étouffe.
Après une année de seconde difficile, entre rejet et premier amour, elle trouve une échappatoire dans le théâtre. À l’occasion d’un échange scolaire avec un lycée de Finlande, Héloïse comprend que, pour évoluer, elle doit partir.
Il ne reste qu’un détail à régler : convaincre sa famille de la laisser voyager, alors qu’elle ne se déplace qu’en fauteuil roulant.
Comme sur des roulettes
Laura Ferret-Rincon 2019

Merci à Nats Éditions.

J’ai adoré ce livre. Il est frais, sympa, jeunesse, se lit super bien, et l’histoire est top. Bon, j’ai tout dit, fin de la chronique ! Non ? Bon. Alors, je vais développer, même si ce ne sera que de la paraphrase de ce que je viens de dire. Ce texte était rafraîchissant, et je suis bien contente de l’avoir découvert.

Dès le début, on est mis dans l’ambiance. Une gifle, une reloue, une handicapée. Le ton est donné : on sait que cela sera léger, tout en abordant des thèmes forts, et l’on sait que cela sera un Young Adult, vu les personnages mis en place. Ce que je ne savais pas, c’est que l’histoire se déroulerait sur plusieurs mois, afin de nous permettre de réellement découvrir l’évolution de l’héroïne, Héloïse.

Héloïse est en fauteuil. Même si on ne sait pas trop pourquoi car cela est laissé flou par Laura Ferret-Rincon, on se rend très vite compte de quelle est sa vie à chaque instant et des combats qu’elle doit mener sans cesse. Ce n’est pas simple, et on essaie de se mettre à sa place. Évidemment, on ne peut pas tout voir. Mais on essaie quand même.

L’histoire évolue avec le personnage. Elle se découvre, grandit, essaie de nouvelles choses et rencontre des gens qui lui permettent d’avancer. Tout se fait très naturellement, dans un cadre de moins en moins contrôlé, ce qui va de pair avec les événements de plus en plus complexes à traverser. Mais au final, on ne retient que la belle histoire que tout cela forme, et l’on se demande même comment cela va évoluer après la fin, pour elle.

Je suis rentrée dans le livre comme un rien : la plume de l’autrice est très fluide et m’a beaucoup plu. Elle va à l’essentiel, tout en sachant doser son propos : parfois, il faut en dire plus, alors elle prend le temps de le faire ; et parfois, les détails inutiles à la bonne marche de l’histoire sont gommés. Le texte est bien pensé, et le style est agréable, de sorte qu’on ne voit pas le temps passer. Je compte bien relire cette autrice !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire