vendredi 8 novembre 2019

Entre deux mondes

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds.
Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.
Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.
Entre deux mondes
Olivier Norek 2017

J’ai énormément hésité à lire ce livre. J’avais entendu tellement de bien sur l’histoire que j’avais cette peur de ne pas apprécier et de ne pas arriver à rentrer dedans. Je voulais absolument adorer ce texte, et du coup cela me freinait. C’est très contradictoire, mais parfois ça ne se contrôle pas. Et finalement, je me suis lancée. Ces quelques lignes au dos du livre ont fini par m’achever et m’obliger à me lancer. Et je ne regrette clairement pas !

J’ai lu ce texte il y a un moment maintenant et j’ai oublié de le chroniquer. Du coup, je pourrais dire que ma chronique sera courte, que je ne me souviens plus de tout. C’est vrai, mais en même temps j’ai ces images qui me reviennent en tête, des scènes qui m’ont marquée et que j’ai visualisées avec tellement de détails et de précision qu’il est impossible de tout occulter. Les noms se sont effacés, sauf celui d’Adam, mais les rôles et les actes sont restés.

Et au final, c’est ce qui compte, car ce sont les actions décrites dans ce texte qui sont bouleversantes. On peut transposer ces scènes à la vie réelle. C’est ce qui est à la fois beau et à la fois horrible. Car, quand on lit ce livre, on ne peut qu’être outré, choqué, ne pas comprendre le monde dans lequel on vit. J’ai ressenti une tristesse tellement forte que je sais que ce roman restera longtemps dans ma mémoire.

Olivier Norek sait nous faire passer ses sentiments, ses émotions, ses idées, sans nous forcer à adhérer à sa position, mais en nous présentant les faits (certes en orientant son propos), et cela est juste très pur. J’ai hâte de lire un autre de ses textes, du coup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire