Merci à Énel Tismaé.
Quel plaisir de lire cette autrice dans des textes aussi variés et de qualité. Ce texte ne déroge pas à la règle. C’est une histoire agréable à lire, qui fait sourire, qui émeut et dont on a envie de connaître l’aboutissement dès les premières lignes. Certes, le coup de la jeune fille qui se retrouve dans le futur pour découvrir son avenir et changer sa vie, c’est du déjà-vu. J’ai déjà lu des tas d’histoires de ce genre, mais la touche qu’apporte l’autrice est tellement rafraîchissante qu’on ne peut qu’aimer cette intrigue et oublier ce côté qui manque d’originalité.
Dans cette histoire assez courte, nous rencontrons Noreen (j’adore ce prénom !), amoureuse de son meilleur ami depuis toujours, mais qui n’ose pas le lui avouer de peur de le perdre. Une situation des plus banales, mais à laquelle chacune peut s’identifier aisément, car on a toutes eu peur d’avouer ses sentiments à un garçon, non ? Ce qui aurait pu devenir une situation réellement tragique et triste est toutefois rendu drôle et léger, grâce à la plume de l’autrice, qui manie la dérision avec perfection.
Noreen devient une battante alors qu’elle est dans une situation difficile, Connor semble un peu perdu et fait les mauvais choix, et les personnages secondaires tiennent une place non négligeable dans la quête ô combien mouvementée de la jeune fille. Dès les premières lignes, vous rirez face au ton employé par l’autrice. Peu à peu, vous serez émus par l’intrigue et, enfin, vous soutiendrez Noreen envers et contre tout en hurlant face au texte : « Mais bon sang, vas-y, quoi, dis-lui tout à cet idiot ! »
Une bonne lecture agréable, qui fait passer un bon moment. Si la thématique a déjà été maintes fois utilisée par des auteurs, le format court de cette nouvelle permet de s’immiscer dans le texte sans en faire cas et d’apprécier chaque ligne à sa juste valeur. Énel Tismaé maîtrise aussi bien la romance que le fantastique, et la combinaison subtile des deux nous offre ici un texte de qualité, que l’on ne se lassera pas de relire, quand on aura envie d’un petit conte de fée moderne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire