jeudi 14 décembre 2017

Le jeu de la mort

Ils croyaient que nous avions disparu et ils se trompaient. Ils nous croyaient morts et ils se trompaient. Nous sommes passés ensemble des anciennes ténèbres à une vallée étincelante où le soleil nous inonda. Le monde entier, couvert de glace et de neige, étincelait… Qui aurait pu penser que nous marcherions ensemble avec tant de joie, après ce que nous avions vécu ? Tout avait commencé par un jeu…
Sur la lande, Kit rencontre Askew, qui va l’entraîner dans les profondeurs d’anciennes mines de charbon et l’initier au Jeu de la Mort. Ensemble, ils vont rencontrer les fantômes de leurs ancêtres. Kit commence à défier la mort… et la vie… Jusqu’où les mènera cette expérience qui va se révéler dangereuse ?
Kit's wilderness
David Almond 2003

Une petite note rapide sur ce roman que j’ai emprunté à la bibliothèque. Avec un titre comme ça, même si la couverture ne m’a pas du tout attiré l’œil, je ne pouvais que m’arrêter et lire le résumé. Assez accrocheur, donc je l’ai emmené. Je l’ai même commencé à peine arrivée chez moi… mais je n’ai pas été convaincue.

L’histoire en elle-même est intéressante au début, mais l’on est loin de ce que j’imaginais. Le jeu de la mort n’a été montré qu’une fois réellement et a eu des conséquences dont je ne me doutais pas. Tout est parti dans une sorte d’imaginaire fantastique où le passé et le présent se confondent pour lier la vie de plusieurs personnages.

Si l’idée est là, je n’ai pas vraiment aimé le rythme du récit. Je me suis ennuyée avec certaines longueurs, et les personnages ne m’ont pas accrochée. Peu convaincue, j’ai terminé le livre par dépit plus que par plaisir. J’avoue, je voulais quand même savoir comment ça se finirait… mais cela ne me laissera pas un souvenir impérissable non plus.

2 commentaires:

  1. J'adore Scripto mais ce titre ne m'a jamais donné envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis partie sans apriori... mais bon, j'ai été déçue :(

      Supprimer