jeudi 10 janvier 2019

Et de battre la (dé)mesure


Merci à Valérie Bel.

Je suis ravie de pouvoir découvrir ce nouveau texte de Valérie Bel, et j'étais très curieuse de savoir ce qui allait arriver à cette Marie-ci. Petit aparté : j'aime que son personnage principal ait toujours ce même nom, qui lui va si bien. Après tout, l'amour est au centre de tous ses textes, alors cet anagramme d'aimer est juste parfait !

Bref, cette fois-ci, l'histoire se présente sous la forme de lettres et de carnets de Marie à sa voisine Isis, que l'on ne voit donc jamais, mais qui reçoit, comme nous, les mots de cette femme qui lui relate les différentes expériences amoureuses à quatre moments importants de sa vie. Il y a donc une gradation dans le concept de l'amour, qui évolue avec le temps et sa vision de la vie, ce que j'ai trouvé à la fois très beau, mais aussi très instructif (notamment pour la fin du texte).

Le texte est très agréable à lire, et la plume de Valérie Bel est toujours aussi belle. Elle nous emmène dans son histoire, et l'on se plaît à suivre Marie et son univers amoureux. La passion est clairement présente dans ce roman, et j'aime que l'auteur ne pose aucune barrière ou limite à son héroïne. Cela rend son histoire encore plus vivante et belle.

Encore une fois, j'ai adoré ce texte, que j'ai lu très rapidement. J'espère pouvoir à nouveau relire cette auteur prochainement, car elle a le don de faire naître de belles émotions le temps de quelques pages !
« Et de battre la (dé)mesure » est disponible sur
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles tendances