vendredi 12 juin 2020

Le premier sang

Les plus grandes terreurs naissent dans l’enfance et prennent racine au plus profond de nous.
Qu’est-ce qui les fait resurgir ? Sommes-nous capables de les surmonter ?
Par une nuit d’hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement, et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa sœur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?
Le premier sang
Cédric Sire 2012

Me voilà de retour de la bibliothèque avec un roman de Cédric Sire. Cet auteur, je ne le connaissais même pas il y a trois mois (tout du moins, je ne l’avais jamais lu), et voilà que j’en lis deux en peu de temps. Ceci est de la faute de mes amies, qui m’ont contaminée dans l’adoration de son style assez particulier. Et je me suis une nouvelle fois régalée avec cette suite des aventures d’Eva Svärta.

Autant, pour le premier tome, j’avais été un peu déboussolée par le style semi-réaliste tombant dans des penchants ésotérico-fantastiques, autant cette fois-ci je m’y attendais. Même plus que m’y attendre, je l’attendais, carrément. J’ai été servie car, dès les premières pages, le mysticisme et le fantastique sont mis en évidence. Cette fois-ci, il n’y aurait pas d’explications tendant à relativiser ce que l’on lit. On est dedans et on y reste.

À l’inverse de la plupart des blogueurs, je dirais même que j’ai préféré ce tome au premier. Je l’ai trouvé mieux construit, plus affirmé. L’auteur ne s’enferme pas dans des non-dits et ose relater des faits absolument inimaginables, mais en même temps cohérents dans leur imbrication les uns avec les autres. Je ne dirais pas que je ne m’attendais pas à un tel revirement de situation concernant l’histoire d’Eva à la fin, mais la finalité est tellement logique et bien relatée que je me suis régalée de chaque péripétie.

L’intrigue est selon moi extrêmement bien ficelée, et j’ai eu grand plaisir à la suivre d’un bout à l’autre. Le style aidant, bien évidemment, de par sa fluidité et la précision des propos choisis par l’auteur. Une avancée considérable attend Eva dans ce tome, qui devra surmonter bien des obstacles, une nouvelle fois. J’attends avec impatience de savoir comment l’auteur va se dépêtrer de certaines situations mises en place dans la suite de la saga, car je ne m’imaginais vraiment pas qu’il puisse prendre ce chemin.

En bref, c’est encore une excellente lecture qu’il m’a été donné de lire, et j’ai hâte d’attaquer le tome 3 !

La mort en tête »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire