dimanche 14 juin 2020

Paulownia

Le Chef suprême sait tout. Le Chef Suprême voit tout.
Paulownia et sa famille vivent dans le Royaume de Shilla. Eux, comme tous les habitants, consacrent leur vie à ce Chef Suprême sans qui, ils en sont convaincus, rien ne pourrait exister.
Seulement, quand Paulownia et sa jeune sœur Yon tombent dans un puits à sec, leur destin dérape, leur avenir s’ouvre sur un horizon nouveau, car souffle, au milieu des cendres, la promesse d’une liberté jamais rêvée…
Paulownia
Oxanna Hope 2020

Merci à Oxanna Hope.

Voici une nouvelle saga d’une de mes autrices sadiques préférées. Oui, vous avez bien lu, cette autrice est sadique, elle le sait, elle en est fière et, nous, lecteurs, on en redemande ! En tout cas, moi, j’en redemande, car elle sait viser où ça fait mal, et elle nous réserve tellement de surprises que l’on ne peut jamais prévoir ce qu’il va se passer dans une de ses histoires.

J’ai commencé ce récit sans rien en savoir. Je ne savais pas de quel genre il s’agissait, ni de quoi ça allait parler. Dès les premières pages, je me suis même demandé si je n’aurais pas le droit à de la fantasy, à cause des noms des personnages. Et, très vite, j’ai compris qu’il s’agissait d’une dystopie. L’atmosphère générale est bien mise en place et, si elle fait un peu penser à Hunger Games au début, la comparaison s’arrête à une impression générale. Après tout, dans une dystopie, on imagine forcément un futur triste, avec des personnes trop pauvres, d’autres trop riches, non ?

L’histoire commence avec Paulownia et Yon, sa petite sœur, qui se retrouvent emprisonnées dans un tunnel souterrain, duquel elles tentent de fuir. Les événements s’enchaînent relativement doucement au début, et leur rencontre avec les personnages qui détermineront leur avenir à toutes les deux donne le ton d’une histoire qui promet de nombreuses péripéties. D’ailleurs, un événement capital va tout accélérer et nous faire vivre une aventure vraiment palpitante : si le début était un peu lent, les deux parties suivantes étaient juste incroyables !

Paulownia m’a peu convaincue au début. Butée, elle ne pensait qu’à rentrer chez elle et n’avait pas vraiment l’attitude d’une jeune fille qui pourrait évoluer et faire de grandes choses. Il a fallu cet élément déclencheur pour tout remettre en cause et rendre ce personnage vraiment très intéressant à mes yeux : elle évolue tout au long du roman, grandit et apprend au fur et à mesure des événements. Et Dehan, son formateur, n’est pas étranger à tout ça. J’ai adoré ce second personnage qui, malgré son côté bourru et peu agréable, laisse présager une personnalité bien affirmée et un passé très intrigant. Ce n’est pas anodin !

Mais cette fin m’a juste tuée (oui, encore… je n’aurai bientôt plus assez de vies pour ressusciter…), et j’attends donc la suite avec énormément d’impatience. La question, c’est quand sortira-t-elle ?

Dehan »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire