lundi 6 juillet 2020

Anne & Jack

Charleston, 1700.
À treize ans, Anne Cormac est l’héritière de la plantation de coton Cormac, dirigée d’une main de fer par son père, William. Malgré la promesse d’un avenir confortable, Anne ne rêve pourtant que d’aventures et de liberté. Son destin bascule par une chaude journée d’été, lors d’un ultime acte de rébellion. En fuite, ses pas la guident sur un navire de pirates, le Muerta. Anne devient alors Adam, membre d’un équipage cruel et sanguinaire, à la recherche du célèbre trésor de Barbe-Noire. Parmi eux, Jack, un jeune garçon au passé mystérieux, se désigne pour lui apprendre les codes de la piraterie.
Mais au cœur des mers brumeuses rôde le danger… Des fantômes aux créatures légendaires, le destin d’Anne et Jack s’écrit dans les Caraïbes…

Fantômes et tentacules
Camille Salomon - 2019

Merci à Nats Éditions.

Je suis assez mitigée sur ce texte sur certains points, tout en étant très contente de l'avoir découvert. Attention, chronique un peu bizarre à venir, car je ne sais pas me positionner réellement entre « J'ai aimé » ou « J'ai aimé mais ».

D'abord le côté un peu négatif : je n'ai pas accroché aux personnages. Je les ai trouvés vides et sans personnalité. Voilà, c'est dit, pardon. Même si Anne a un semblant d'intérêt car elle veut faire son chemin parmi les pirates, je trouve que l'accent n'a pas été assez mis sur son ressenti au fur et à mesure de l'intrigue. Bon, c'est vrai que c'est tout à fait subjectif et lié au fait que si ça n'accroche pas... ben ça n'accroche pas.

Néanmoins, passé ce petit détail, je n'ai qu'une chose à dire : trop bien, des pirates, des monstres des mers (et pas n'importe lequel), des combats, des navires ! Tout l'univers de la piraterie y est présent et m'a remplie de joie, car j'aime ce monde un peu particulier où tout est permis, ou presque.

L'histoire tient vraiment la route, et on suit les aventures d'Anne et Jack avec plaisir. Avec une telle vie, ils ne peuvent clairement pas s'ennuyer, et cela nous permet de tourner les pages avec suffisamment de frénésie pour qu'on arrive à la fin en pleurant qu'il n'y ait plus rien à lire. Plus rien ? Enfin, jusqu'au prochain tome en tout cas !





Charleston, 1701.
Après s'être réfugiée quelques mois dans la plantation de son père, Anne Cormac monte un nouvel équipage afin de porter secours à Jack. Cette fois-ci, elle prend la mer avec d’anciens compagnons et de nouveaux venus, dont Rosie, ancienne esclave de maison, qui découvre la liberté.
Mais le chemin jusqu'à Jack est parsemé de défis et Anne devra faire face à de nombreux ennemis : pirates, esclaves en révolte ou créatures légendaires... Jack parviendra-t-il à attendre son retour sans succomber à la malédiction du Kraken ?

Chaînes et chaos
Camille Salomon - 2020

Merci à Nats Éditions.

Il y a quelque temps, je découvrais Anne & Jack avec leur première aventure, et je ressortais de ma lecture réellement embêtée car je ne savais pas dire si j'avais réellement aimé, et ce qui me dérangeait dans l'histoire. C'était un peu difficile, et du coup, j'ai quand même eu une petite appréhension en commençant ce texte...

Et au final... j'ai ADORÉ ! Je suis hallucinée tellement ce second tome m'a fait du bien ! J'ai passé un excellent moment à retrouver Anne, qui met tout en œuvre pour lancer une expédition afin de sauver Jack. Toutes les histoires mises en place en parallèle sonnaient juste, et j'avais envie de tout savoir sur ce qui allait advenir de nos héros, mais aussi des nouveaux personnages.

Si, dans le premier tome, je n'avais pas su m'attacher aux personnages, là c'est fait ! Peut-être qu'il m'avait fallu plus de temps, ou bien que le temps d'attente entre les deux tomes m'a permis de prendre le recul me permettant de les aimer, en tout cas, cette fois, j'ai vraiment frissonné pour Anne, j'ai eu peur pour Jack. J'étais dans l'histoire au point que j'insultais le livre quand cela ne se passait pas comme prévu...

En bref, cette suite m'a beaucoup plu, et j'ai vraiment hâte de retrouver Anne et Jack dans de nouvelles aventures !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles tendances