lundi 10 septembre 2018

L’oracle caché

Zeus punit Apollon en l’envoyant sur terre, à New York, transformé en adolescent de seize ans. Pour survivre à ses nombreux ennemis et obtenir le pardon de Zeus, Apollon demande de l’aide à Percy Jackson et à la colonie des Sang-Mêlé.
The hidden oracle
Rick Riordan 2016

Quel énorme plaisir que de retrouver à nouveau cet univers ! J’avoue que, après Percy Jackson, j’avais, comme pour Héros de l’Olympe, une petite appréhension. La découverte de nouveaux personnages et la peur de moins voir les anciens se sont fait sentir. Mais j’ai adoré ce début de saga, plus encore que Héros de l’Olympe.

Pourtant, les anciens, on n’en voit pas beaucoup. Percy a le droit à une mini-scène au début (où il n’est pas du tout à son avantage… mais qu’est-ce que j’ai ri !) et une à la fin. Nico est là quasiment tout le long, Rachel apparaît de temps en temps, et l’on revoit Léo à la fin. Les autres, rien, nada.

Mais le personnage d’Apollon remplit l’espace à lui tout seul ! Il est aussi insupportable qu’attachant. Le discours est en effet à la première personne. On découvre donc toutes les pensées du dieu, et on peut dire qu’il a la tête aussi grosse qu’un volcan ! Mais, en même temps, il a ce petit quelque chose qui le rend attachant et qui fait qu’on a envie de le plaindre. Très étrange ! Ah, et du fait de l’utilisation de ce personnage, le style en est rendu très amusant. J’ai ri plus d’une fois face à l’ironie et à la légèreté utilisées par Rick Riordan !

L’histoire, enfin, est la continuité même de la saga précédente. On retrouve les personnages après la défaite de Gaia, les Oracles sont muets, Apollon a été puni car il fallait bien un coupable. Ainsi, on ne peut pas qualifier cette nouvelle saga de « On reprend les mêmes et on recommence ». Non, il s’agit bien d’une suite, avec de nouvelles aventures, du suspense, et de nouveaux personnages ou d’anciens que l’on revoit sous un autre jour !

Encore une fois, c’est un texte que j’ai adoré, et j’ai vraiment vraiment hâte de découvrir la suite !

La prophétie des ténèbres »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire