Samuel, lui, porte un lourd secret. Pour le préserver, il se terre dans les souterrains de New York.
Tous deux sont en quête de vérité, de liberté et surtout d’amour. Leur rencontre va bousculer toutes leurs certitudes et entraîner une réaction en chaîne qui pourrait bien bouleverser plus que leur propre vie, car rien n’est jamais parfait.
Merci à Nats Éditions.
Après L’apprentissage du sang, que j’avais adoré, je ne pouvais que me laisser tenter par ce nouveau texte d’Abigaël Chieux. J’avais eu un petit coup de cœur pour cette autrice, dont j’avais apprécié l’écriture, l’ambiance et l’univers. Et cette fois encore, je me suis régalée.
Une nouvelle fois, je ne savais pas de quoi aller parler ce livre avant de le lire. Dystopie, thriller ? Peu importe, en fait. Je me suis laissée porter dès le début dans le monde de Ruby, et j’ai découvert avec elle ce monde futuriste très particulier, un monde où l’on crée des enfants parfaits à des fins thérapeutiques. Elle est elle-même une enfant parfaite, née dans le seul but de sauver sa sœur. Mais, trop tard, ce qui résulte chez elle en un malaise profond. Elle se déteste, et cela se sent. Cette histoire va donc suivre son évolution, son acceptation d’elle-même comme entité unique et non comme « née pour sauver ».
L’histoire est d’abord centrée sur elle, mais sa découverte des souterrains nous permet de découvrir d’autres personnages tous plus intéressants les uns que les autres, ainsi que le côté caché de la mise en place des enfants parfaits : les versions ratées, notamment.
Ce monde est juste ignoble et terrifiant, mais on est embarqué dans notre lecture et on veut en savoir toujours plus, car tout est tellement bien pensé que je me suis dit plus d’une fois que cela pourrait bien être notre avenir, si on ne fait pas attention.
Abigaël, tu nous as écrit une histoire de folie, encore une fois. Ta façon d’aborder les choses, avec sensibilité et intelligence, cette écriture si posée et terre à terre, mais qui nous plonge dans des abysses d’horreur… Tu n’imagines pas l’effet que tu peux produire sur ton lecteur. J’ai hâte de découvrir toutes les nouvelles intrigues que tu vas nous inventer par la suite. Car j’ai un vrai coup de cœur une nouvelle fois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire