lundi 4 avril 2022

Sauveur & fils

Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de quarante ans, 1,90 mètre pour 80 kg. Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce Monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher ou comme Gervaise Germain qui s’interdit de prononcer le son « mal » par crainte qu’il ne lui arrive un MALheur. Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, quatre ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l’attention de ses parents, Ella, treize ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, dix-sept ans, qui ne va plus au lycée depuis qu’il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, quinze ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide ou sa sœur, Blandine, douze ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »…
Sauveur peut-il les sauver ? Il n’a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au père Noël, mais il croit en l’être humain.
Sauveur & fils
Marie-Aude Murail 2017

Une petite note sur le troisième tome de ma saga chouchou du moment. Avec Sauveur, je sais que je vais toujours passer un instant sympa et agréable… alors, verdict ?

La tristesse et l’espoir. C’est beau de se dire que ce sont les deux éléments que je retiens le plus de ce texte, alors qu’il s’y passe tellement de choses ! Sauveur est plus occupé que jamais, il doit tout gérer, et son couple demande de plus en plus de concessions et de sacrifices. Mais comment sacrifier les gens que l’on souhaite sauver ? Pour ce psy, c’est juste impossible.

Ce texte, je l’ai lu comme un rien. J’ai tout aimé et je me suis régalée de toutes les petites péripéties mises en place par Marie-Aude Murail.

Et je vais vous dire, j’ai tellement aimé ce livre que j’ai enchaîné avec le tome suivant… et qu’aujourd’hui je mélange les événements. Telle chose s’est passée dans le tome 3 ou le 4 ? Mince, j’ai oublié. C’est une saga qu'on peut enquiller, et on ne s’ennuie pas un seul instant.

Bon, je vais quand même vous donner un indice… Il y a eu un petit moment de crainte quant à l’avenir de Sauveur et Louise. Mais que s’est-il passé ? Eh bien, à vous de le découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire