jeudi 14 août 2014

Au-delà du mur

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s’échapper. Le monde qu’ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?
Allegiant
Veronica Roth 2013

Il était plus que temps que je lise enfin ce troisième et dernier tome de la saga Divergente. Certes, je n’ai pas encore lu les nouvelles et autres titres qui viennent compléter la saga principale, mais j’ai l’impression d’avoir tout lu. Ce dernier tome était exceptionnel.

Tris et Quatre avaient du pain sur la planche. Découvrir ce qu’il se passait en dehors, de l’autre côté du mur, et voir que finalement le monde n’est ni blanc ni noir nulle part. Ajoutées à cela, les relations entre les différents personnages se sont fortement compliquées, et chacun devait réaliser jusqu’où il pouvait pardonner ou aller pour arranger les choses. Entre Tris et Caleb, et entre Tobias et ses parents, rien ne peut être simple !

Ce tome est complexe dans le sens où il doit apporter toutes les réponses et nous offrir un final à la hauteur de cette histoire. J’ai particulièrement aimé, d’ailleurs, ce final, car il nous offre une conclusion en demi-teinte. Nous avons toutes les réponses, mais nous avons notre cœur tiraillé. Je me souviens que la nuit suivant la fin de cette lecture, je me suis réveillée et me suis dit : « Non, ce n’est pas possible qu’elle finisse comme ça. »

J’applaudis et j’en veux encore, même si je sais que, s’il y avait une suite, cela ne serait plus jamais pareil. Autant que cela s’arrête enfin, car c’était osé et parfait. Je pense que je lirai les nouvelles, mais plus tard, quand j’aurais envie de retrouver un peu de ce monde sans y replonger totalement. En tout cas, cette saga, c’est de la bombe !

6 commentaires:

  1. Toujours pas lu de mon côté ! Par contre j'ai vu le premier film et une partie du second je crois. Ils sont toujours dans ma PAL... Mais pas l'intention de les sortir pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai lu les trois livres, et j’ai pris une claque au troisième. Mais les films, je ne les ai pas vus ! Il est bien, le premier ?

      Supprimer
  2. Ma trilogie d'amour <3 Lis Divergente raconté par Quatre, c'est des passage du point de vue de Quatre c'est un bon complément :D
    Je te rejoins pour le final, il est juste énorme, j'ai mis des jours à m'en remettre !
    Par contre les films c'est pas une obligation xD Le premier est fidèle et bien fait je l'ai beaucoup aimé et je l'ai regardé cent fois et je le regarde encore ^^, le deuxième je m'en souviens pas... le troisième je l'ai trouvé nul pour le coup, pas à la hauteur du livre du tout et c'est que la moitié de l'histoire, comme une première partie, et y aura pas la suite, donc pas le grand final alors que ça, ça méritait d'être vu donc bon :/ "[...] Summit décide alors de diviser le troisième roman, Allegiant, en deux long-métrages. Divergente 3 : Au-delà du mur sort en 2016, mais alors que les studios s’apprêtent à lancer la production du dernier volet, l’échec en salles de Divergente 3 compromet le projet." voilà voilà :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, compris, il faut que je voie les films ^^ Mais par contre, pas de grand final ? C'est complètement nul !! :(
      Et pour Divergente raconté par Quatre, c'est prévu... Juste pas tout de suite, et quand j'aurais le temps (des conditions très difficiles à rassembler :p)

      Supprimer
    2. Oui :( ils parlaient de le faire en série mais ça aurait été avec d'autres acteurs... et au final, y a pas de final du tout :(

      Supprimer
    3. Oh noooon :( C'est nul, du coup !

      Supprimer