samedi 6 mars 2021

Profil

1996. Les ordinateurs sont encore rares à la maison, les réseaux sociaux n’existent pas. Pourtant, deux ados découvrent, effarés, ce qu’ils deviendront quinze ans plus tard par l’intermédiaire de leurs profils Facebook. Un futur qui leur déplaît. Ils vont tout faire pour le changer…
The future of us
Jay Asher 2011

Voici un roman qu’il me tardait de découvrir. Je l’avais noté, une fois, mais oublié depuis. Peut-être car je n’y pensais pas en allant en librairie ou tout simplement parce que je n’avais pas eu la chance de tomber dessus. Alors, quand, en cherchant parmi les étagères de ma médiathèque, je me suis retrouvée face à lui, j’ai eu comme un déclic : je voulais le lire, lui, non ?

C’était une excellente idée de l’emprunter, car j’ai vécu une petite parenthèse de fraîcheur au milieu de tous mes thrillers. Une petite histoire sans prétention, mais qui fait sourire. Certes, ce n’est qu’une histoire d’ado. Ne cherchez pas de la profondeur dans cette histoire, car finalement l’accroche de Facebook n’est qu’un prétexte pour faire réfléchir l’héroïne et la faire se secouer un peu.

C’est en effet quand elle découvre son futur sur Facebook, un site qui n’existe pas encore, qu’Emma décide de reprendre sa vie en main… enfin, c’est ce qu’elle croit. Car ses actions sont quand même assez décousues. En effet, ni elle ni nous ne comprenons au début pour quelles raisons son futur sur le site à la bannière bleue change d’une journée à l’autre. Je veux bien qu’une décision majeure dans sa vie puisse avoir des répercussions, mais les petits changements du début ne sont qu’une excuse pour lui faire comprendre qu’elle peut intervenir sur son avenir.

Il n’empêche que ma lecture aura été agréable, car c’est toujours sympa de lire une histoire qui nous porte sans que l’on ait besoin de réfléchir. N’attendez aucune explication concernant l’incohérence temporelle, le but n’est pas là, et vous seriez déçus. Mais suivez Emma et Josh dans leurs choix, et découvrez avec eux que, finalement, l’évidence est parfois plus proche qu’on ne le croit.

2 commentaires:

  1. J'avais lu ce livre il y a looooooonnnnnngggggtemps ! J'avais bien aimé mais sans plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant qu'on aime et qu'on passe un bon moment, c'est l'essentiel ;)

      Supprimer