lundi 14 mars 2022

L’ombre des oiseaux

Dans une mégalopole saturée par la pollution, deux jeunes filles de milieux opposés se rencontrent lorsqu’un programme écologique qui leur est cher menace d’être formaté.
Pour protéger ces oiseaux virtuels qui pourraient sauver la biodiversité, les adolescentes s’infiltrent dans le milieu du terrorisme écologiste et cherchent une manière de contrecarrer les plans de Texxon, l’entreprise propriétaire de ces animaux.
L’ombre des oiseaux
Léa Fizzala 2022

Merci à Nats Éditions.

Voici une petite dystopie comme je les aime. Et pas tout à fait comme je les aime, également, car celle-ci est vraiment particulière et a clairement son identité. J’ai eu une grosse impression de fraîcheur et de nouveauté en la lisant, j’avais vraiment le sentiment que ce n’était pas « n’importe quelle dystopie » et qu’il y avait un travail de fond qui était à la fois similaire et différent des autres romans du même genre. C’est assez spécial à décrire, mais en tout cas cela ne peut que vous faire adhérer à cette histoire.

Dans ce texte, Anna et Ellie sont nos héroïnes. Elles ne se connaissent pas mais sont toutes les deux impliquées dans une histoire tellement incroyable et hallucinante qu’on ignore comment elles vont se dépatouiller de tout cela. Je ne veux pas trop en dire à ce sujet, car je ne voudrais pas trop gâcher le plaisir de la découverte de l’intrigue principale…

Mais je peux vous parler du contexte. Les oiseaux. Ils n’existent plus car le monde est trop pollué, mais Anna, notamment, les aime tellement qu’elle continue à les voir au sein d’un logiciel de type réalité augmentée. Ils continuent donc à vivre virtuellement. Et toute l’intrigue, les personnages, le monde en somme tournent autour de cet élément disparu mais qui est toujours bien présent. L’ombre des oiseaux, ce titre est vraiment bien choisi.

Je ne sais pas trop quoi dire de plus sans trop vous en dire tout en vous donnant envie de le lire. Peut-être que je peux vous dire qu’il s’agit d’un roman frais, qui se dévore, dont l’intrigue est inventive et originale, mais qui suit un parcours logique pour tout fan de science-fiction qui se respecte… Je peux vous dire que j’ai adoré ce livre dès les premières pages, que j’ai été conquise et que j’ai voulu le terminer rapidement car je voulais savoir ce qui allait advenir de nos héroïnes, des oiseaux, de ce monde nouveau. En bref, que dire ?… Lisez-le.

2 commentaires:

  1. Coucou Merry, enfin des chroniques de livres comme je les aime... Courtes, motivées et faciles à lire, tout à fait pour moi ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Merci, ça me fait plaisir que ce format court te plaise ! J'espère que ça te donne envie de découvrir certains titres ;-)

      Supprimer